Accueil Société

Coronavirus: quand, comment et où saurai-je me faire vacciner?

« Le Soir » fait le point sur la stratégie de vaccination menée en Belgique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 10 min

Couacs à répétition, système informatique en rade, des mails qui atterrissent dans les spams, des invitations envoyées dare-dare par voie postale qui n’arrivent pas, ou en double, ou aux mauvaises personnes, un système de rendez-vous capricieux, des centres de vaccination désespérément vides, des milliers de doses vouées à mourir dans les poubelles…

La Belgique rame, rame, rame pour atteindre son rythme de croisière alors que la phase 1B de la campagne de vaccination (pour les personnes dites « à risque » et âgées de plus de 65 ans) devrait démarrer le 8 mars. Et que la phase 1A (pour le personnel de santé de première ligne) traîne la patte.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

51 Commentaires

  • Posté par Christian Radoux, mercredi 31 mars 2021, 9:56

    Témoignage personnel, que je ne prétends en rien généraliser. Vendredi 12 mars, alerte vaccination par SMS et courriel. Le logiciel d´inscription, d´une simplicité extrême, fonctionne parfaitement. En cinq minutes, les réservations sont prises. Lundi 15 mars, je reçois (c´est à Mons) ma première dose de Moderna en fin de matinée. Accueil aussi efficace qu´agréable. Deuxième dose prévue pour le lundi 12 avril, soit exactement 28 jours après la première, comme prévu par le protocole de Moderna. En un mot, parfait ! Encore une fois, je ne prétends en rien généraliser; mais il serait très injuste de ne pas signaler aussi les réussites.

  • Posté par LEVARLET Micheline, mardi 30 mars 2021, 10:46

    aucun problème Boulevard Pacheco: organisation impeccable .Ai été vaccinée le 1er et le 29 mars ( Moderna ) Pas de file importante.Attente post injection de 15 minutes hier et de 30 minutes il y a quatre semaines et , avant attente d'environ dix minutes Seule petite critique : chaises assez inconfortables .

  • Posté par LEVARLET Micheline, mardi 30 mars 2021, 10:36

    Vaccinée le 1er mars et le 29 mars Boulevard Pacheco ( Moderna ) sans le moindre problème , je suis très étonnée des nombreux commentaires négatifs...et souvent agressifs! J'ai rencontré le même circuit que Mme Mariette Boulanger et ne peux que féliciter l'activité du groupe qui travaille au Bld Pacheco .

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 28 mars 2021, 16:30

    Et on va bien sûr conserver le vaccin Pfizer à 65°, ce qui est effectivement moins que la température maximale indiquée par l'article. Avec l'enseignement actuel, on ne peut pas comprendre une notion aussi complexe si on n'a pas au moins fait polytech et un doctorat en math.

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 28 mars 2021, 16:24

    Les problèmes informatiques perturbent l'organisation des vaccinations et reflètent l'informatique actuelle: on a inventé des tas de concept qui rendent tout abstrait et confus, mais qui permettent en principe de générer plus vite des programmes. Alors on génère vite des programmes, non ou mal documentés, et on les empile pour en faire une application... avant même de savoir ce que tout cela doit faire, parce que personne n'a pris la peine de vraiment le définir en détail. Résultat: cela ne fait évidemment pas ce qu'on pense que cela devrait faire (mais qu'on n'a toujours pas bien défini), donc on "corrige" frénétiquement dans tous les sens et on n'a finalement plus qu'un tas de merde inutilisable et auquel plus personne ne comprend rien. Mais on le garde soigneusement, sinon ce serait évidemment du gaspillage de budgets...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs