Coronavirus: les admissions à l’hôpital stables depuis trois jours

Coronavirus: les admissions à l’hôpital stables depuis trois jours
Photo News

La catastrophe annoncée vendredi ne s’est pas produite, les hospitalisations restent sous contrôle. Alors que le comité de concertation de ce vendredi envisage un élargissement de la bulle extérieure et des assouplissements dans l’enseignement, un regard sur les chiffres de la pandémie en Belgique s’impose.

Hospitalisations

Entre le 25 février et le 3 mars, il y a eu en moyenne 152 admissions à l’hôpital par jour. Un indicateur en augmentation de 20 % par rapport à sa valeur de la semaine dernière. Au total, 1.901 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 434 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin.

Mais en regardant l’évolution de ces indicateurs à plus court terme, les nouvelles sont un peu plus rassurantes. Cela fait en effet 3 jours que le nombre moyen d’admissions fait du surplace, aux alentours des 150 entrées par jour. Le « pic » de 204 admissions observé jeudi dernier dans les hôpitaux belges, qui a refroidi nos décideurs à l’entame du Comité de concertation, ne serait donc qu’un soubresaut statistique. Qui ne s’est pas répété les jours suivants.

Contaminations

Cette tendance à la stabilisation s’observe aussi du côté des cas détectés. Entre le 22 et le 28 février, 2.386 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 8 % par rapport à la semaine précédente. Mais si l’on regarde là aussi l’évolution de l’indicateur sur les 3 derniers jours, une légère baisse est également observée.

La même conclusion s’impose pour le taux de positivité : après un rebond assez vif, il redescend aujourd’hui à 6,6 %.

Entre le 22 et le 28 février toujours, 40.900 tests en moyenne ont été effectués chaque jour (+8 % sur une semaine).

Sur le même sujet
Économie et finances
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous