Accueil Société

Affaire Trabelsi: le ministre de la Justice recalé par la justice belge

La Cour de cassation belge a rendu son arrêt dans l’affaire Trabelsi, ce membre d’Al-Qaïda qui avait projeté un attentat à Kleine Brogel en 2001 et extradé aux USA. La Cour inflige un camouflet au ministre de la Justice.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 6 min

La Cour de cassation s’est prononcée ce 4 mars 2021 et l’Etat belge n’a désormais plus de recours : l’extradition vers les Etats-Unis en 2013 de Nizar Trabelsi, un djihadiste tunisien qui avait purgé en Belgique la peine qu’il avait encourue pour avoir projeté un attentat suicide contre la base militaire à Kleine Brogel, était limitée, il ne peut plus être poursuivi pour les faits définitivement jugés en Belgique et la Belgique a l’obligation de le faire clairement savoir aux autorités américaines. Une longue et complexe saga judiciaire connaît donc ainsi son épilogue en Belgique, mais le sort du Tunisien détenu à l’isolement depuis sept ans aux USA reste pourtant encore en suspens.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Oger Jean Michel, dimanche 7 mars 2021, 14:24

    Décret ministériel d'Anemie Turtelboom, note diplomatique de Koen Gens contredisant une décision de la cour d'appel de Bruxelles, le Ministère belge de la Justice qui aide les USA à contourner la Loi belge ... Mais où sont passés nos hommes d'Etat, respectés parce que respectables ? La Belgique se montre régulièrement la championne des faibles sur la scène internationale. Ce type de comportements lui fait perdre de la crédibilité.

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs