Affaire Trabelsi: le ministre de la Justice recalé par la justice belge
La Cour de cassation belge a rendu son arrêt dans l’affaire Trabelsi, ce membre d’Al-Qaïda qui avait projeté un attentat à Kleine Brogel en 2001 et extradé aux USA. La Cour inflige un camouflet au ministre de la Justice.


La Cour de cassation s’est prononcée ce 4 mars 2021 et l’Etat belge n’a désormais plus de recours : l’extradition vers les Etats-Unis en 2013 de Nizar Trabelsi, un djihadiste tunisien qui avait purgé en Belgique la peine qu’il avait encourue pour avoir projeté un attentat suicide contre la base militaire à Kleine Brogel, était limitée, il ne peut plus être poursuivi pour les faits définitivement jugés en Belgique et la Belgique a l’obligation de le faire clairement savoir aux autorités américaines. Une longue et complexe saga judiciaire connaît donc ainsi son épilogue en Belgique, mais le sort du Tunisien détenu à l’isolement depuis sept ans aux USA reste pourtant encore en suspens.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Décret ministériel d'Anemie Turtelboom, note diplomatique de Koen Gens contredisant une décision de la cour d'appel de Bruxelles, le Ministère belge de la Justice qui aide les USA à contourner la Loi belge ... Mais où sont passés nos hommes d'Etat, respectés parce que respectables ? La Belgique se montre régulièrement la championne des faibles sur la scène internationale. Ce type de comportements lui fait perdre de la crédibilité.