Trente-cinq pourcent des femmes en Belgique ont été victimes de harcèlement au cours des douze derniers mois, souligne une étude de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) à l’approche de la Journée internationale des droits des femmes. Une proportion qui dépasse la moyenne européenne, de 28 %.
Pour les jeunes femmes âgées de 16 et 29 ans en Belgique, ce chiffre grimpe même à 59 %. Le harcèlement a lieu près d’une fois sur deux en public, pointe l’agence.
Une sur deux évite donc certaines rues ou quartiers, tandis que 65 % évitent de se retrouver seules dans certains endroits. La plupart d’entre elles n’ont jamais signalé ce harcèlement (73 %).
Les femmes sont 7 % à avoir subi des violences physiques au cours de l’année précédant l’enquête en Belgique. Ce chiffre s’élève à 13 % entre 16 et 29 ans. Une fois sur deux, la violence se produit au sein du foyer (47 % des cas). L’agresseur est en outre souvent un proche.
A peine 22 % des femmes en Belgique ont signalé le dernier incident violent dont elles ont été victimes à la police. « Cela confirme que les statistiques officielles sous-estiment considérablement l’ampleur de la violence envers les femmes », relève l’agence.
Après l’agression, de nombreuses femmes souffrent de conséquences psychologiques : en Belgique, 36 % se sentent vulnérables et 30 % souffrent d’anxiété.
L’agence européenne a interrogé près de 35.000 personnes dans les 27 pays de l’Union européenne, ainsi qu’au Royaume-Uni et en Macédoine du Nord, sur leur perception de la criminalité, de la sécurité et des droits des victimes.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous