Coronavirus: on déconfine gentiment, la Vivaldi se tend méchamment
En Comité de concertation, fédéral et fédérés adoptent un calendrier de déconfinement progressif, en plein air d’abord. On s’est affronté dans la Vivaldi, notamment à propos de l’ouverture des terrasses dans l’horeca. De Croo et Vandenbroucke l’emportent, mais ça s’énerve derrière.


Derrière le calendrier de déconfinement « enfin », et l’invitation à prendre l’air « ça fera du bien », c’est un peu moins joli-joli, on se déchire dans la Vivaldi. Le MR est bleu de rage. On résume. Avec David Clarinval au front, on veut dire au Comité de concertation, les libéraux-réformateurs voulaient rouvrir les terrasses au 1er avril, et l’horeca à l’intérieur au 1er mai. Alexander De Croo (Open VLD), Premier ministre, et Frank Vandenbroucke (SP.A), ministre de la Santé, ont fait barrage : seuls les chiffres de l’épidémie décideront, on croise les doigts, on fera tout ça le 1er mai si tout va mieux. Les deux ont résisté à une offensive XXL à vrai dire, associant libéraux, on l’a dit, socialistes, écologistes, N-VA, toute l’équipe…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir66 Commentaires
-
Posté par Schleich Bernard, dimanche 7 mars 2021, 8:29
-
Posté par MAKA ZOE, samedi 6 mars 2021, 16:26
-
Posté par Marlier Jacques, mardi 9 mars 2021, 15:52
-
Posté par Deroubaix Jean-Claude, lundi 8 mars 2021, 1:14
-
Posté par Morgenthal Jean-Claude, samedi 6 mars 2021, 14:26
Plus de commentairesSi je comprends bien, il y a 4 ministres qui décident et tous les autres qui ne sont pas d'accord mais qui acceptent quand même. Il y en a 4 qui ont des couilles et le reste des ministres qui laissent faire mais qui en conférence de presse disent qu'ils ne sont pas d'accord. Voilà le véritable message du jour. Le fait que le MR, PS, CDH, Ecolo, NVA et consorts ne sont pas d'accord ne constitue nullement une information (sauf pour la presse qui bien sûr n'a rien compris). Ce qui est important et révélateur est qui il y une majorité de faux culs qui n'ont pas les couilles de prendre leur responsabilité sinon le gouvernement va tomber et ils vont perdre leur portefeuille. Alors, ils ne prennent pas de décision et préparent déjà les élections en déclarant haut et fort par presse interposée qu'ils n'étaient pas d'accord. Quand je pense que ces hypocrites traitent avec mépris le PTB de populisme ! Allez comprendre.
Ce qu'il faudrait c'est obtenir les chiffres des décès par 100.000 habitants en Belgique et comparer avec des pays comme UK, NL ou Sweden qui n'ont quasiment rien fait au début et qui ont commencé à serrer beaucoup plus tard. Je crains que la Belgique ne reste en tête, ce qui remet en cause l'efficacité de tout cet attirail de mesures (pas totalement inutile, mais fondamentalement mal calibré). Et encore, jusqu'ici, on n'aborde pas la question des dégâts collatéraux. Quelqu'un a ce type de données ?
Il est évidemment possible que certains ministres qui n'obtiennent pas ce qu'ils souhaitent restent au gouvernement "pour garder leur portefeuille", mais je me réjouis personnellement qu'il n'y ait pas de plus grand "clash" que maintenant. Nous n'avons pas besoin d'une crise gouvernementale pour l'instant. De plus, nous devons tous comprendre et admettre que la signature d'un compromis n'est pas forcément une capitulation.
Les données sont sur le site de sciensano, dans le bulletin hebdomadaire. La Belgique reste largement en tête des pays aux mesures les pus restrictives et est première au nombre de décès du Covid par habitants (ce qui n'est pas étrangers aux mesures de confinement et de refus de soins en mars-avril 2020, et la poursuite de ces mesures jusqu'à ce jour.
On discute beaucoup mais rien n'évolue rapidement au niveau de la vaccination qui est la base de la renaissance de la société.