Accueil Économie Consommation

Horeca: encore deux mois de désert pour des restaurants et des cafés déjà asséchés

Les établissements horeca pourront-ils tenir jusqu’au 1er mai ? Les représentants wallons et bruxellois du secteur annoncent une pression maximale pour obtenir des indemnisations régionales dans la dernière ligne droite.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Aux abois car toujours sous le coup d’une fermeture forcée depuis novembre dernier, le secteur horeca réclamait des perspectives claires depuis de nombreuses semaines. Il en a enfin : il pourra rouvrir à partir du samedi 1er mai, du moins si les indicateurs épidémiques le permettent. Alors heureux, les restaurateurs et les cafetiers ? Loin de là… « Au moins, nous sommes fixés. Puis ce seront tous les types d’établissements qui pourront reprendre en même temps et en intérieur comme en extérieur », concède Fabian Hermans, administrateur à la Fédération Horeca Bruxelles. « Mais la mauvaise nouvelle, c’est que nous devrons encore attendre deux mois ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par lamand olivier, samedi 6 mars 2021, 15:20

    Le gouvernement vous la mettra a l envers en mai soyez en certain

  • Posté par elias jacques, samedi 6 mars 2021, 13:03

    On lit cependant avec intérêt que le duo De Croo - VDB projette de maintenir le couvre feu bien au delà du 1er mai, ce qui amputera pas mal les heures d'ouverture de l'HoReCa et leur chiffre d'affaire. Se projeter à plus de deux mois pour déjà annoncer cela, alors qu'on ignore où en seront les indicateurs sanitaires dénote quand même bien une volonté de continuer à régenter envers et contre tout la vie des gens. Il est plus que temps d'en revenir à un état de droit car je crois que la patience du secteur va atteindre ses limites !

  • Posté par Staquet Jean-Marie, samedi 6 mars 2021, 13:25

    "dénote quand même bien une volonté de continuer à régenter envers et contre tout la vie des gens.". Vous avez tout résumé. Et cette volonté a entre autres pour motivation ceci: l'Occident est complètement ruiné et ne pourra pas revenir à la vie d'avant. Mais ils ne peuvent pas annoncer ça platement. Il faut donc dresser la plèbe de manière à ce qu'elle réclame elle-même des restrictions dans tout ce qui est jugé "accessoire".

  • Posté par Staquet Jean-Marie, samedi 6 mars 2021, 12:52

    Les multinationales de la franchise se frottent les mains. Elles vont récupérer des emplacements pour pas un rond et même réussir à se faire subventionner dans le cadre de "projets de revitalisation", "proximité", etc. (je vous fournis déjà les éléments de langage que vous trouverez dans les communications). À la place de ces salop... d'indépendants "fraudeurs", le Belge nigaud et fier de l'être aura des kyrielles de faux indépendants et des business plans sous forme de montages fiscaux dignes de séries télévisées complotistes. Mais il y aura de belles enseignes, des plexiglas tout neufs et des aérateurs de toute dernière génération certifiés ISO XYZ (contrats en plus pour les multinationales de la certification), en plus du lecteur de code sanitaire à l'entrée, sans oublier les dés de fromage bio-vegan et les sachets de sucre labellisés commerce équitable pour accompagner les dernières "créations" des "baristas" à 1000 euros/mois net (ça va sans dire). Et le satrape local passera à la télé dans son beau costume pour célébrer la pluie de "création d'emplois". Applaudissements à tout rompre. Rideau.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, samedi 6 mars 2021, 14:42

    Stanislas: je suis à 99 pour cent certain de ce que je dis parce qu’il ne s’agit pas d’un « complot » mais bien d’un mouvement de fond insidieux déjà en cours qui ne fait que connaître une accélération liée à une exploitation d’opportunité de crise. Allez simplement dans une artère commerçante ou un centre commercial et regardez. Vous êtes dans les seuls endroits où il y a encore des commerces. Dites-moi combien de ces points de vente ou de service sont encore réellement des commerces indépendants non tenus par un contrat de franchise? Le prétendu « néolibéralisme » n’est qu’une forme de communisme « soft » (tant que le peuple obéit, sinon...) tant il œuvre à écrabouiller toute diversité et indépendance réelle des entreprises et à concentrer tout entre les mains de détenteurs de capitaux qui font la pluie et le beau temps dans les instances politiques dirigeantes d’un État nounou prétendument bien intentionné mais en réalité envahissant et pas du tout au service de la population. Je vois ici des gens qui ne comprennent pas à quel point ils sont les idiots utiles de ce mouvement. On va aboutir à une situation où il sera plus facile de tenir un petit commerce peinard en Chine qu’en Europe.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs