Coronavirus: cinq activités professionnelles autorisées à rouvrir dès lundi

Coronavirus: cinq activités professionnelles autorisées à rouvrir dès lundi

Le Comité de concertation réuni vendredi a décidé d’autoriser la reprise de cinq activités professionnelles à partir de ce lundi 8 mars, a précisé samedi à Belga le ministre des Indépendants et des PME David Clarinval (MR). Il s’agit des coiffeurs à domicile, des saunas privatifs, des photographes, des commerces ambulants de denrées alimentaires et des écoles professionnelles de coiffure.

Parmi les soins esthétiques, une dérogation a été accordée aux coiffeurs à domicile, qui pourront donc reprendre leur activité dès lundi. Les pédicures non-médicales ou encore les manucures ne restent autorisées qu’en salon.

Les saunas privatifs seront autorisés aux personnes habitant sous le même toit. « Il ne s’agit donc pas de rouvrir les grands centres thermaux mais bien de rouvrir les saunas qui sont proposés par exemple, dans certains centres d’esthétique », a précisé le ministre. Par contre, les jacuzzis, les cabines à vapeur et les hammams resteront inaccessibles. Les photographes pourront à nouveau recevoir des clients en studio (pas à domicile donc), avec un maximum de 1 client par 10 mètres carrés.

Les commerces ambulants de denrées alimentaires seront à nouveau autorisés à circuler. « Jusqu’à présent, ces marchands, typiquement de glaces ou de gaufres, s’installaient au centre des villages provoquant des rassemblements, ce qui était contraire à l’esprit des mesures sanitaires », décrit David Clarinval. « Ces commerces sont dès lors autorisés à circuler. » La vente en porte-à-porte reste par contre bien interdite ainsi que la vente à domicile.

Enfin, les activités peuvent reprendre pour les écoles professionnelles de coiffure. Le formateur sera autorisé à accompagner le stagiaire. Les formations en pilotage d’avions peuvent également reprendre.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous