Accueil Monde Asie-Pacifique

Mycle Schneider: «La centrale de Fukushima n’est pas stabilisée»

Dix après la catastrophe nucléaire, les autorités peinent toujours à maîtriser la situation. Pour le consultant international Mycle Schneider, l’atome est voué à disparaître comme source d’énergie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 10 min

Il a dix ans, le 11 mars 2011, un puissant tremblement de terre au large de l’île de Honshu – la plus grande de l’archipel japonais –, d’une magnitude de 9,1 sur l’échelle de Richter, provoquait un tsunami qui a ravagé près de 600 kilomètres de côtes nippones. Plus de 18.000 personnes y ont perdu la vie ou ont été portées disparues. Comme si cela ne suffisait pas, le séisme et la vague géante ont frappé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, provoquant l’entrée en fusion des cœurs de trois réacteurs, la rupture des enceintes de confinement et l’explosion des bâtiments abritant les réacteurs 1 (le 12 mars) et 3 (le 15 mars), le tout provoquant un important dégagement d’éléments radioactifs et l’évacuation de plus de 165.000 personnes. Cet accident a été classé 7 – accident majeur – sur l’échelle des événements nucléaires (INES), soit le niveau le plus élevé – le seul précédent dans l’ère nucléaire ayant été l’explosion de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Wagemans Francois, lundi 8 mars 2021, 15:55

    C'est un point de vue d'une organisation privée qui veut se faire passer pour publique mais qui est en lien avec Greenpeace. Je trouve que cela mériterait de faire partie de l'information donnée. Il y a d'autres ,points de vue pour éviter de rejeter du CO2 à cause des centrales au gaz ...!

  • Posté par Lombard Fernande, lundi 8 mars 2021, 9:38

    "... l’atome est voué à disparaître comme source d’énergie..." . . . . . La terre aussi est vouée à disparaître, j'en fais pas tout un plat !...

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs