Accueil Belgique Politique

Elio Di Rupo: «Une Belgique à quatre Régions, cela aurait le mérite de la simplicité»

Le ministre-président wallon se penche sur l’avenir de Bruxelles, de la Wallonie et de l’Etat fédéral. Elio Di Rupo ne veut pas sortir de son rôle. Mais il pense que tout conduit vers la disparition de la Fédération et vers des solidarités fortes entre Régions.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 7 min

Quel avenir pour la Région de Bruxelles-Capitale dans l’Etat fédéral ? Et si on posait la question à un Wallon ? Et même au premier d’entre eux, le ministre-président Elio Di Rupo (PS), tout occupé à finaliser le plan « Get Up Wallonia » qui doit conduire la Wallonie sur la voie du redressement en prévision de l’après-covid.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur Bruxelles, qui reste en permanence au centre des discussions sur l’avenir de la Belgique, même en période de covid ?

La Région de Bruxelles a beaucoup évolué depuis 1989. Je vois aujourd’hui que le sentiment d’appartenance à Bruxelles est très fort pour les Bruxellois, beaucoup plus fort que le sentiment des Wallons à l’égard de la Wallonie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, mardi 9 mars 2021, 7:46

    Il doit y avoir des gens qui parlent de la Belgique sans y vivre! On voit des sots (désolé il n'y a pas d'autres mot) plaider le retour à la Belgique unitaire en accusant Monsieur Di Rupo de s'y opposer pour placer des copains. Amis du comptoir bonjour!!! Un anti-socialisme primaire de bistrot commode mais grotesque! Le fédéralisme, il vient du Nord, de Flandre, du CVP et si même 100% du personnel politique francophone plaiderait la réunionite, cela n'y changerait rien. C'est nuts. Il n'y aura plus JAMAIS de Belgique unitaire. De même, certains montre qu'il savent compter, 4 régions, c'est plus que 3 actuellement (Bravo!), "au secours" s'écrient-ils sans comprendre que 4 régions, c'est quand même moins que 3 régions + 3 communauté + 3 commissions communautaires. Et avec ça, je passe encore sur ceux qui ignorent et/ou méprisent les germanophones de ce pays. Mais peut-on demander à certains de connaître un peu les institutions fédérales belges avant de s'exprimer?

  • Posté par Debrabander Jean, mardi 9 mars 2021, 7:01

    Arrêtons de tourner autour du pot : la Belgique, c'est ça : Selon des chiffres publiés par le SPF Intérieur, au 1er janvier 2020, 11 476 026 personnes vivaient en Belgique. 3 641 748 personnes en Région wallonne (31,73 %), 6 623 505 personnes en Région flamande (57,72 %), 1 211 026 personnes en Région de Bruxelles-Capitale (10,55 %). Donc la Belgique doit être constituée de 3 régions parfaitement autonomes avec un tout petit nombre de compétences fédérales. La région de Bruxelles n'accueillera que ses institutions régionales et les institutions fédérales; celles de la Communauté française et le Parlement flamand devront déménager : cela fera des navetteurs en moins, moins d'embouteillages; les navetteurs qui resteront paieront leurs impôts sur le lieu de travail selon les règles européennes.

  • Posté par Deckers Björn, mardi 9 mars 2021, 7:31

    Primo, votre oubli incroyable de la communauté germanophone ne plaide guère en votre faveur.Une telle méconnaissance de votre pays est assez étourdissante. Peut-on savoir ce que les germanophones ont fait pour mériter un tel mépris? Deuxio, vous laissez les communautés en sus des régions, vous ne solutionnez donc rien puisque sans vous en rendre compte, vous plaidez finalement... le statu quo!

  • Posté par Vynckier Albert, mardi 9 mars 2021, 3:55

    la pizza 4 régions, à essayer?

  • Posté par Zondack Leon, lundi 8 mars 2021, 20:04

    Le Soir, quelles sont les diverses rémunérations de tous les politiciens ? qui a droit à quoi aussi bien en terme de salaire immédiat qu'en terme de pension ? et en ce qui concerne la pension, par rapport à combien d'années de "pratique" ? ce serait un bon sujet d'article me semble-t-il. Encore faut-il oser y aller..

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs