Accueil Culture Scènes

Scènes: les femmes encore et toujours reléguées au second plan

Une étude menée à travers toute l’Europe révèle des chiffres interpellants. Les femmes sont toujours sous-représentées aux positions les plus prestigieuses dans les théâtres, alors qu’elles amènent, en moyenne, plus de diversité dans les équipes que les hommes.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Coline Struyf au Varia, Virginie Demilier au Théâtre de Namur ou Cathy Min Jung au Rideau de Bruxelles : à voir les noms féminins s’accumuler ces derniers mois à chaque annonce de nouvelle direction de théâtre, on pourrait croire que le théâtre belge donne toute sa place aux femmes à tous les niveaux de pouvoir. Pourtant, d’après une étude européenne, ce ne sont encore que quelques arbres qui cachent une forêt de discriminations.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Schleich Bernard, lundi 8 mars 2021, 7:49

    De plus, il faudra également supprimer le nombre de clients masculins au journal "Le Soir" car il y a bien trop de commentaires masculins !

  • Posté par Schleich Bernard, lundi 8 mars 2021, 7:49

    Et quoi, il faut diminuer le nombre d'infirmières, diminuer le nombre de femmes médecins, augmenter le nombre de femmes éboueuses, augmenter le nombre de journalismes, augmenter le nombre d'hommes au foyer. Et puis après, il faudra 50% d'homme de couleur au parlement et 50% de Wallons à la SNCB. Non, ce qu'il faut, ce sont des gens qui savent compter et faire des statistiques car dans ce que je viens de lire il n'est même jamais écrit quel est le pourcentage de femmes qui travaillent dans les théâtres.

Aussi en Scènes

Le retour triomphant de Hulda

L’opéra de César Franck a retrouvé le chemin de la scène grâce à un travail conjoint de l’OPRL et du Palazzetto Bru Zane. L’un des grands moments du bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs