Charline Van Snick rassemble les sportives pour dire stop au sexisme dans le sport: «Le constat est alarmant» (vidéo)
La judoka belge et plusieurs autres sportives ont voulu lancer un message fort ce lundi lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Van Snick s’est dernièrement questionnée avec sa collègue Lola Mansour et a formé un groupe de réflexion réunissant plusieurs sportives et amatrices. À la suite de ces discussions, la médaillée de bronze aux JO de Londres dresse un « constat alarmant ».
« Nous avons échangé nos expériences respectives et les langues se sont déliées, les souvenirs ont émergé. Tout ce qu’on a dû encaisser, en tant que témoins, victimes (directes ou collatérales) : les humiliations, le dénigrement, le chantage, les insultes, les violences sexistes… Le constat est alarmant et ce n’est que la pointe de l’iceberg. »
Ce groupe de parole a alors pris l’initiative de diffuser des vidéos sur ses réseaux sociaux.
« Nous avons agi rapidement pour diffuser une vidéo dénonçant les comportements sexistes dans le Sport : des remarques banalisées aux cas d’abus extrêmes. Nous voulions donner la parole aux personnes concernées : les sportives. Afin qu’elles puissent s’exprimer librement, sans crainte de représailles. La réalité du terrain, aujourd’hui, les empêche de témoigner ou d’agir : trop de pression, peur d’être privées de sélections, aucune alternative, manque de recul pour une « prise de conscience », emprise des entraîneurs, manque de soutien des instances officielles etc. Il y a 1001 raisons qui peuvent empêcher une sportive de témoigner. »
Avec cette action, l’intention est de « sensibiliser l’opinion publique mais surtout inciter les autorités responsables à mettre en place des mesures directes et efficaces. »
Et Charline Van Snick de conclure dans son communiqué : « Nous réclamons la fin de l’omerta dans le milieu du sport, la honte et la peur doivent, une fois pour toutes, changer de camp ! Au-delà du constat, nous exigeons des actions !
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire