Accueil Médias

«Sale pute», chronique de la misogynie ordinaire

Les journalistes Florence Hainaut et Myriam Leroy démontent la mécanique du cyberharcèlement dans le documentaire « Sale pute », disponible sur Pickx, et bientôt sur la Une.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Elle a eu 17 ans le 19 février dernier. La vidéo qu’elle a postée sur son compte Instagram a été vue plus de 1,8 million de fois. Elle y dénonce « la sexualisation et les insultes inutiles qui ont fini par me causer douleur et insécurité ». Elle dit aussi que loin de laisser tomber les bras, elle continuera à faire ce qu’elle aime. Elle, c’est la jeune actrice de Stranger Things Millie Bobby Brown. Une victime parmi d’autres de cyberharcèlement, qui aurait pu apparaître au générique du documentaire Sale pute réalisé par Myriam Leroy et Florence Hainaut, disponible depuis jeudi dernier sur Pickx Proximus (et prochainement sur La Une et Arte). Avec 73 % de femmes dans le monde qui ont déjà souffert de cyberviolence, ce ne sont en effet pas les témoignages qui manquent.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Vynckier Albert, mardi 9 mars 2021, 4:05

    ce serait bien de savoir aussi combien d'hommes harcèlent les femmes? 73% des femmes ont été harcelées par 73% des hommes, à chaque femme son homme qui la harcèle ou bénéficient-ils d'une impunité?

  • Posté par Chalet Alain, lundi 8 mars 2021, 19:31

    La sexualité n'est pas symétrique, donc le "harcèlement" non plus. Modifier cela serait difficile et aurait des conséquences imprévisibles...

  • Posté par Coulon Fabien, lundi 8 mars 2021, 19:13

    On attend avec impatience le documentaire "réponse" de Zoute Marcel afin que les hommes incompris puissent "aussi" avoir droit à une parole libératrice...

Aussi en Médias

La télévision en mode «retour vers le futur»

Après les retrouvailles de « Friends », HBO annonce les retrouvailles des héros de Harry Potter. Le passé refait de plus en plus surface en télévision. Le signe d’un besoin de réconfort, qui ne bride pourtant pas la capacité d’innover des chaînes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs