Accueil Société

Vaste opération contre le crime organisé: plus de 200 perquisitions simultanées partout en Belgique

Une grande opération de police a démarré cette nuit et est toujours en cours.

Temps de lecture: 2 min

La police a mené, mardi matin, plus de 200 perquisitions dans le cadre d’une importante enquête sur un groupe criminel notamment actif dans le trafic de drogue, ont précisé le parquet d’Anvers et le parquet fédéral, confirmant une information de la Dernière Heure et de la RTBF. Les opérations ont eu lieu dans tout le pays, y compris en Wallonie, mais se sont principalement concentrées dans la région d’Anvers et dans le Limbourg.

Plus de 1.500 policiers ont mené des perquisitions à plus de 200 adresses, sous la direction d’un juge d’instruction malinois.

L’enquête judiciaire vise non seulement des trafiquants de drogue, mais également d’autres personnes qui facilitent leurs activités criminelles, telles que des informateurs, des blanchisseurs d’argent ou des personnes qui ont été corrompues pour rendre des services aux criminels. L’enquête a des ramifications à l’étranger.

« Un seul important groupe criminel est visé », précise le parquet fédéral, « mais il est actif dans plusieurs milieux ». Le ministère public, qui indique que les perquisitions touchaient à leur fin en milieu de journée, ne fera pas d’autres commentaires avant une probable conférence de presse mercredi matin.

Selon la RTBF, cette vaste opération, la plus importante depuis celle qui avait mobilisé 1.200 policiers le 7 mai 2019 contre des escrocs à la voiture d’occasion, aurait été rendue possible par le hacking d’un réseau de téléphones chiffrés. Les autorités judiciaires auraient infiltré des cryptophones de marque SKY ECC. Une méthode d’investigation qui rappelle une autre vaste opération menée par les polices française et néerlandaise en 2020 contre le réseau de téléphonie chiffrée EncroChat.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mardi 9 mars 2021, 10:51

    J'espère qu'on a une bonne fois pour toute démantelé ces réseaux de barbecues clandestins non respectueux des "consignes" et les groupements complotistes organisés qui remettent en question la bienveillance des Saints Gouvernants! Il en va de l'intérêt général.

  • Posté par Baes Eric, mardi 9 mars 2021, 9:05

    Plus intelligent que de traquer le conducteur qui roule parfois 5 kms/hr plus vite que la vitesse autorisée.

  • Posté par PARISOT THIERRY, mardi 9 mars 2021, 8:38

    plus intelligent et efficace que de traquer les infractions COVID

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko