Carte blanche: «La suppression des examens dans l’enseignement secondaire? Une nécessité!»
Au regard du stress et de la perte de motivation qu’éprouvent les élèves lors de cette année si particulière, un élève de sixième secondaire propose d’envisager la suppression des examens au profit d’un prolongement de l’enseignement.

Représentant d’élèves en sixième année dans l’enseignement secondaire général, il ne passe pas un jour sans que les étudiants ne me parlent des évaluations quotidiennes auxquelles ils font face. Chaque jour contient son lot d’interrogations qui pèse sur la santé mentale des jeunes. Le débat s’emballe lorsque j’aborde le sujet des examens de fin d’année ; cette période qui pèsera lourd sur la décision de leur réussite ou non.
Il me semblait donc primordial de mettre par écrit les remarques et questionnements des étudiants et de faire écho de la dégradation inquiétante de leur état d’esprit.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Ces examens permettraient de voir où ils en sont. Préfèrent-ils la politique de la tête dans le sable et aller perdre une année à l'université ?
C'était déjà leur revendication avant la Covid-19, avec les mêmes plaintes de stress et de fatigue mais liées aux rythmes scolaires etc. Plus sérieusement, un an de perturbation des enseignements en "présentiel" a provoqué selon certains experts un retard de formation qui pourrait bien ne jamais être comblé. Il est donc important de le quantifier par des examens normalement menés, pour pouvoir y remédier tant que c'est possible. Et pour les étudiants, c'est une auto-évaluation indispensable.
Pauvre petit poupounnet. Quand on pense qu'un jour il va lui falloir aller au boulot.
Peur, stress, fatigue, appréhension … Pour voir l’avenir, cette période difficile devrait plutôt inspirer chez les jeunes des mots comme défi, innovation motivante, courage, optimisme …