Accueil Monde Union européenne

Respect de l’environnement et des droits fondamentaux: l’UE veut imposer la responsabilité des entreprises

Une loi pour obliger les entreprises à rendre des comptes en cas d’abus aux droits fondamentaux ou à l’environnement, tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement : le Parlement européen pousse l’initiative et Didier Reynders est à la manœuvre…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Le Parlement européen devrait apporter ce mercredi une nouvelle pierre à l’édifice d’une Europe plus « durable » : respectueuse de l’environnement et des droits humains et sociaux. Le projet d’une législation européenne en la matière devrait obtenir le soutien d’une majorité des eurodéputés. Cette législation obligera les entreprises qui opèrent dans l’UE (qu’elles soient européennes ou non) à garantir le respect de ces droits fondamentaux – tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.

Didier Reynders, le commissaire européen en charge du dossier, s’est engagé à déposer une proposition « ambitieuse », sous peu, lors du débat parlementaire lundi soir. Il avait déjà annoncé la préparation d’un projet de loi sur la responsabilisation des entreprises en avril dernier.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Décodage Elargissement de l’UE: ouvrir la porte à de nouveaux Etats membres, c’est «un choix géopolitique»

Le bilan actuel en matière d’Etat de droit dans plusieurs Etats membres ne rend pas la tâche plus aisée pour les futurs candidats. Le bulletin 2021 des prétendants est sévère. Mais le processus relève aussi de la géopolitique, défend la Commission, alors que les membres actuels du « club » renâclent à poursuivre le processus d’élargissement.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs