Accueil Société

Manifestation «contre la justice de classe»: des jeunes déterminés à ne rien lâcher

Dénonçant des arrestations arbitraires et des faits de violence commis par la police en marge de la manifestation du 24 janvier dernier, une dizaine de jeunes Bruxellois et leurs parents veulent collectivement se constituer partie civile. Ils entendent ainsi clairement maintenir la pression sur les autorités.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Bravant le froid, Misha, 22 ans, étudiant en cinéma, se rejoue le film des événements qui l’ont amené à venir camper sous le crachin bruxellois ce mardi matin, place Poelaert. Les faits auxquels il fait allusion se déroulent le 24 janvier dernier. Ce jour-là, il ne s’en cache pas, il est venu comme près de 150 autres personnes manifester pacifiquement « contre la justice de classe » et les violences policières. Comme 245 personnes ce jour-là (dont 85 mineurs et de nombreux passants), il sera arrêté administrativement du côté de la Gare Centrale à l’issue de la mobilisation, puis emmené aux casernes d’Etterbeek. Il y passera plusieurs heures, durant lesquelles il explique avoir été victime de traitements dégradants et racistes de la part de dépositaires de la force publique. « Des policiers sont entrés dans la cellule, cagoulés et sans plaques d’immatriculation », relate-t-il. « Un des policiers m’a craché dessus. J’ai été également insulté de sale macaque. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Dentin Jean, mercredi 10 mars 2021, 10:28

    Des gens qui manifestent contre les violences policières voudront en voir, leur témoignage est suspect de partialité. Lors des dernières manifs, j'ai surtout vu des violences par des voyous et émeutiers.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs