Accueil Monde Union européenne

Charles Michel, le vaccin et le bon samaritain

Derrière la polémique sur la fausse accusation d’une restriction britannique à l’exportation de vaccins, Charles Michel attire l’attention sur un fait : l’UE est bien seule lorsqu’elle produit pour le reste du monde.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

On dit que tous les chemins mènent à Rome, alors pourquoi ne pas emprunter un raccourci ? C’est en substance ce qu’a fait Charles Michel, président du Conseil européen, mardi soir, en accusant les Britanniques d’avoir imposé des « interdictions d’exportation » de vaccins vers le reste du monde. « Complètement faux », ont-ils rétorqué d’emblée, laissant tomber leur flegme légendaire au profit d’une offense qui les a poussés à sermonner comme un enfant l’ambassadeur de l’UE à Londres… qu’ils n’avaient jamais voulu reconnaître jusqu’ici.

A Bruxelles, c’est sur un groupe WhatsApp commun que les journalistes européens voulaient savoir d’où Charles Michel tenait l’info. L’article partagé sur Twitter par son porte-parole dans la foulée parlait de restrictions aux exportations au Royaume-Uni sur 100 médicaments utilisés pour traiter les patients Covid-19, mais toujours pas de vaccin.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Nivaille , jeudi 11 mars 2021, 17:03

    Et suffisant avec ça, le caniche de Macron ! Il n'en rate pas une.

  • Posté par jourdain Claude, mercredi 10 mars 2021, 18:45

    M. Michel, l'UE pourra faire montre du même esprit de "coopération". Il vous faudra frapper là où cela fait mal = la City.

  • Posté par Joute Dodo, mercredi 10 mars 2021, 18:06

    Le comble, c'est que l'UE a aidé ces firmes (excepté Moderna) à financer la recherche sur les vaccins.

  • Posté par deH P, mercredi 10 mars 2021, 17:51

    "EU is providing vaccines for its citizens ..." si peu, si tard.

  • Posté par L. Jean-Christophe, mercredi 10 mars 2021, 17:47

    Et bien ça c'est de l'efficacité ! Comme quoi ces gens qui gagnent des millions chaque année (nos millions, de nos impôts...) sont justement payés ! Et bien en tout cas je dois reconnaître que l'Europe est gouvernée par un majorité de droite et je vois bien que la droite qui fait confiance au secteur privé qui est bien entendu capable de s'autoréguler (wwwwwooooooooowww le super mot qui fait bien de droite et qui est méga classsssssss) a vu juste et que, que ,que... Ah bin non, on s'est fait entuber par le secteur privé... Zut alors, je ne me serai jamais imaginé ça !!! Incroyable !!! Pourtant il s'autorégule non? A moins qu'on soit tous en train de se faire autoencu*er? Ah bin ça !!! Mince alors, Mr Michel? M'enfin !??

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs