Accueil Économie Entreprises

Johnson & Johnson, un vaccin à l’accent belge

Les chercheurs de Janssen Pharmaceutica à Beerse ont participé à la mise au point du vaccin. La Belgique devrait aussi jouer un rôle logistique important.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

De tous les vaccins anti-covid, celui de Johnson&Johnson est incontestablement celui avec le plus fort accent belge. Si la recherche a été principalement menée aux Pays-Bas, à Leyde, par les équipes de Janssen Vaccines, les collaborations avec les chercheurs du laboratoire de Beerse (Turnhout) de la maison-mère belge Janssen Pharmaceutica (elle-même filiale du groupe américain Johnson&Johnson) ont été très nombreuses.

Les équipes de deux pays se connaissent bien et ont travaillé ensemble. Janssen Vaccines est d’ailleurs dirigé par un Belge, Johan Van Hoof, un ancien de GSK. Et celui qui est à la tête de tout le programme de recherche et de développement de ce vaccin pour Johnson&Johnson au niveau mondial est également belge. Il s’agit de Paul Stoffels, l’un des hommes les plus influents au monde en matière de vaccins. Il est chief scientific officer et numéro deux du géant américain. Signalons aussi le rôle de Belgique au niveau des essais cliniques. Des études de phase 1 et 2a ont eu lieu chez nous.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Entreprises

Conflit social chez Lidl: les magasins à nouveau ouverts

Les magasins Lidl ont rouvert après être restés portes closes ces derniers jours en raison d’une grève. Dans certains d’entre eux, le personnel a eu besoin de temps pour tout remettre en ordre mais ces commerces ont également recommencé à accueillir des clients.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs