Accueil Météo

Météo: la Belgique est officiellement touchée par une tempête (photos)

«Pour parler officiellement d’une tempête, il doit y avoir une force de vent de 9 Beaufort en moyenne au-dessus du territoire belge», a expliqué le météorologue David Dehenauw.

Temps de lecture: 1 min

La Belgique est officiellement touchée par une tempête, a indiqué jeudi le météorologue David Dehenauw. Un pic a été atteint à midi avec un vent mesuré à 108 km/h.

«Pour parler officiellement d’une tempête, il doit y avoir une force de vent de 9 Beaufort en moyenne au-dessus du territoire belge», explique le météorologue. «Il s’agit d’une dépression qui vient de la moitié nord de l’océan Atlantique et qui est arrivée en mer du Nord via l’Irlande et l’Angleterre.»

Code jaune

La tempête n’a cependant pas encore été baptisée, comme c’est le cas habituellement. «Nous sommes restés en code jaune, le changement de nom ne se fait qu’à partir du code orange. Le nom de Lola circule, mais ce n’est pas officiel.»

En Belgique, le code jaune est activé lorsque le vent atteint une vitesse de 80 à 100 km/h dans au moins 25% des provinces touchées, explique David Dehenauw. Pour le code orange, la vitesse mesurée doit se situer entre 100 et 130 km/h.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 11 mars 2021, 16:56

    L'échelle de Beaufort ne devrait s'appliquer qu'à des conditions de vent en mer, par sur terre. Elle est surtout utilisée pour décrire l'état de la mer, qui importe aux marins et riverains des côtes. En l'occurence, 9 correspond à des vents de 75 à 88 Km/h. On parle de tempète à partir de 10 (max. 12). Nous ne sommes pas donc pas encore en tempète. Le fait est qu'à part les gens de la mer, personne ne sait à quoi correspond l'échelle de Beaufort. Il est peu utile d'y faire référence pour décrire les conditions météorologiques à l'intérieur des terres. La vitesse du vent en km/h est plus parlante pour le commun des mortels.

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 11 mars 2021, 15:38

    L'article titre "la Belgique est officiellement touchée par une tempête" et puis nous explique le contraire =>???

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko