Accueil Monde France

France: la violence des mineurs secoue l’opinion

Rixes entre bandes, règlements de comptes entre ados : les faits tragiques se succèdent. Le gouvernement promet de prendre le problème à bras-le-corps.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

Des ados frappés à mort. Des rixes entre bandes rivales, toutes plus violentes les unes que les autres. La France est devenue le théâtre quasi quotidien de dramatiques faits divers impliquant des mineurs. Pour la seule journée de lundi, le corps d’une adolescente de 14 ans a été retrouvé dans la Seine à Argenteuil, au nord de Paris, victime de deux autres jeunes tandis qu’à Champigny-sur-Marne, en banlieue sud-est, deux collégiens de 14 et 15 ans, frappés à coups de couteau lors d’une rixe entre bandes, ont été hospitalisés en urgence absolue. Le lendemain, c’est même dans le très chic 16e arrondissement parisien que la violence a sévi. Des bagarres entre plusieurs dizaines de jeunes ont fait cinq blessés à l’arme blanche. La capitale avait déjà été frappée en janvier lorsqu’un jeune de 15 ans avait été passé à tabac avec une violence inouïe lors d’une bagarre entre bandes à Beaugrenelle, non loin de la tour Eiffel.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, jeudi 11 mars 2021, 23:17

    Donc, en gros, rien de vraiment nouveau sous le soleil... Pour passer de France en Belgique, trois ados attirent un quadragénaire dans un traquenard et le tuent par animosité envers les homosexuels, et ce serait "business as usual". Je comprends qu'on ne veuille pas donner de grain à moudre aux margoulins de l'insécurité, mais je doute quand même que le problème se résume à une sensibilité exacerbée de l'opinion à ces phénomènes.

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 11 mars 2021, 21:24

    Le drame est planté, les apprentis sorciers qui ont fabriqué la poudre à lessiver "Macron" s’apprêtent à commettre l'irréparable. Macron, même sans le Covid n'a aucune chance de remporter un second mandat sur une politique économique détestable, inégalitaire et inefficiente. Ses fabricants ont donc trouvé la timbale. Perdu pour perdu à gauche de l'échiquier, autant piocher à droite à fond mais non pas sur l'économique, mais bien sur le régalien. Va pour la "bonne veille" lutte contre l'insécurité. Une redite de la campagne de 2002 avec le ticket Macron - Le Pen au final. Oui, mais la lassitude du front républicain donne cette fois des signaux très inquiétants. On ne sera plus à 82-18, et pas non plus comme en 2017 à 66 - 34. Cette fois les sondages donnent 47-53 ou 48-52, quasiment dans la marge d'erreur. Si la tentation d'un grand bras d'honneur venait à se faire jour parmi les humiliés nombreux de la Macronie, le désastre serait alors programmé. Reste un mince espoir, une candidature rassembleuse à gauche pour renverser ce scénarios sinistre désormais programmé.

  • Posté par Woodbury Michel, mercredi 17 mars 2021, 15:32

    Bonjour Björn, D'accord avec le début de votre analyse. mais l'évolution même des résultats électoraux devrait vous amener à conclure que les rassemblements "à gauche" ou "républicains" précèdent - en réalité provoquent - les déplacements des votes de rejets vers l'extrême-droite. On ne pare pas au désespoir en vendant du rêve. Il faut une solution au chômage et à la pauvreté.

  • Posté par Hebbelinck Stéphane, jeudi 11 mars 2021, 21:13

    Le politique comme toujours bla bla bla .......... et rien ne bouge. Blowin' In The Wind

  • Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 11 mars 2021, 20:03

    Macron qui fait des selfies avec les repris de justice ferais quelque chose, MDR.

Aussi en France

France: du changement dans les péages

Le péage « flux libre » – sans arrêt, ni ralentissement – se répand pourtant un peu partout dans le monde. En France, il en est à ses balbutiements.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs