Accueil Société

Les experts en santé mentale sont «plus que réservés voire négatifs» sur le passeport vaccinal

Pour le groupe d’experts « Psychologie et Corona », la question de mettre en place un passeport vaccinal pour pouvoir voyager ou assister à certains événements « divise la population ».

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs experts en santé mentale, réunis au sein du groupe d’experts « Psychologie et Corona » ont une position « plus que réservée voire négative » concernant la possibilité de mettre en place un passeport vaccinal, a fait savoir vendredi Vincent Yzerbyt, professeur ordinaire en psychologie sociale à UCLouvain, devant la commission spéciale Covid de la Chambre.

« Un sujet qui divise la population »

La question de mettre en place un passeport vaccinal pour pouvoir voyager ou assister à certains événements fait débat depuis quelques semaines. Selon le Pr. Yzerbyt, les experts en santé mentale se montrent très réservés à propos de cette approche.

« C’est un sujet qui divise la population », a-t-il observé sur base du « baromètre de la motivation », un sondage mené depuis le début de la pandémie en collaboration avec l’UGent et l’ULB. Selon lui, il ne faut pas avancer sur cette question avant d’avoir un taux de population vaccinée suffisant.

Ce débat provoque « un état de stress accru et pose de sérieuses questions juridiques, éthiques et sociales, singulièrement chez les jeunes, qui savent qu’ils seront vaccinés en dernier. »

Adhésion au vaccin

Selon les premiers résultats d’une nouvelle enquête de ce baromètre concernant l’adhésion au vaccin, M. Yzerbyt constate des chiffres stables et toujours minoritaires à propos de la sensibilité de la population aux thèses complotistes ou anti-vaccins. « Laissez vacciner les gens motivés ! », a-t-il exhorté. « Les gens motivés vont en entraîner d’autres ».

Le groupe d’experts « Psychologie et Corona » réunit des psychologues chercheurs et de terrain du nord comme du sud du pays.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par curto calogero, dimanche 14 mars 2021, 10:37

    Cela n'a jamais exister, depuis 2000 ans, c'est diviser pour mieux régner, aujourd'hui ont peut pas voyager, pourtant des personnes riche ou influente voyage sans problème, ont remarque beaucoup de politique atteint du virus , ils se font contaminé ou.

  • Posté par burnotte Michel, samedi 13 mars 2021, 16:55

    Après tout, les moines bouddhistes ou occidentaux ont l'air très épanouis sans ciné, restos ou voyages. Je pense que, vu mon âge, il me reste cette voie. Et comme privé de tout depuis plus d'un an, je ne me porte pas trop mal, je me dis que j'avance un peu à la fois. Nature locale, musique, méditation et regarder de loin ce grand théâtre d'un monde en folie, pourquoi pas?

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 12 mars 2021, 23:53

    Des experts en santé mentale pour décider de l'opportunité d'un passeport. Pourquoi pas des jardiniers, des plombiers ou des peintres? C'est vraiment de la discrimination.!

  • Posté par Van Haesendonck Eric, vendredi 12 mars 2021, 17:01

    Pour certaines activités comme se rendre dans un autre pays de l'EU ou assister à un spectacle la possibilité de se faire tester si l'on n'est pas vacciné devrait exister, même si à 50 euros le test PCR ça peux vite devenir cher. Pour d'autres activités comme les croisières ou les vols long courrier avec escales par example un certificat de vaccination sera probablement nécessaire car un simple test ne peux pas garantir l'absence de contamination durant tout le voyage. Le fait est qu'en raison du coût des tests le passeport vaccinal va probablement s'imposer une fois que tout le monde aura access à la vaccination.

  • Posté par Coulon Michel, vendredi 12 mars 2021, 16:00

    les espagnols par exemple se foutent complètement de l'avis des experts belges et envisagent sérieusement le certificat de vaccination pour entrer au pays (en variante le certificat de test négatif aussi jusqu'à nouvel ordre)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko