Accord au gouvernement sur la répartition des mandats politiques
La présidence de la SNCB pour Ecolo, le CEO d’Infrabel au MR.


Un accord est intervenu vendredi soir au sein du gouvernement De Croo sur la répartition des hauts postes dans les entreprises et organismes publics fédéraux. D’âpres négociations entre partis, mais aussi entre Flamands et entre francophones, sur l’octroi de ces présidences et postes de direction avaient lieu ces derniers jours.
PS, MR et Ecolo sont donc parvenus à une répartition jugée « assez équilibrée ».
Ainsi, le PS obtient la présidence de la SFPI (Société fédérale de participations et d’investissement), de bpost, et décroche aussi le FIF (Fonds de l’infrastructure ferroviaire), Bio (Société belge d’investissement pour les pays en développement) et l’IRE (Institut national des radioéléments).
Le MR décroche, lui, le CEO d’Infrabel, la direction de la FSMA (l’Autorité des services et marchés financiers), les présidences de la Loterie Nationale et de Skeyes (ex-Belgocontrol) et la vice-présidence de la SFPI, de l’ONDRAF (l’organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies) et de l’IRE.
Et Ecolo récolte la présidence de la SNCB (à la place du libéral Jean-Claude Fontinoy) et de l’AFCN (Agence de contrôle nucléaire), ainsi que Bel V (filiale de l’AFCN), et la vice-présidence d’Enabel (l’agence belge de développement).
Selon La Libre, le CD&V conserve le poste de CEO de la SNCB et de Skeyes; le SP.A garde le mandat de CEO de la Loterie et l’Open VLD celui de CEO de la SFPI. Et selon L’Echo/De Tijd, le CD&V conserve la présidence de Proximus, l’Open VLD chipe celle de Brussels Airport à la N-VA.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Alessia Kesteloot, dimanche 14 mars 2021, 5:28
-
Posté par Lambert Charles, samedi 13 mars 2021, 17:37
-
Posté par Dupont Vincienne, samedi 13 mars 2021, 11:00
-
Posté par Bonal Carl, samedi 13 mars 2021, 11:06
-
Posté par Gil Vicente, samedi 13 mars 2021, 9:09
Plus de commentairesPourrait-on connaître le salaire de tous ces hauts dignitaires de parti ?
Madame Dupont, vous avancez une idée à laquelle tout citoyen sensé devrait adhérer mais comme dans le système clanique qui nous gouverne, les fils et filles de ... sont reconduits à l'infini (voyez la récente prise de contrôle du PS principautaire par Daerden fils) aucun ne risquera de se faire hara-kiri et nous continuerons à payer les mêmes bonimenteurs à perpète. Les partis ont sur les clans mafieux l'inestimable avantage d'offrir à leurs membres l'immunité parlementaire ou diplomatique ou de bénéficier, à tout le moins, de la bienveillance de leurs frères.
Et sinon, organiser une procédure de sélection indépendante pour recruter des professionnels compétents, personne n'y a pensé ?
Dupont Vincienne, vous m’enlevez les mots de la bouche. Et après les particrates s’étonneront encore de la montée du PTB. Incroyable. Il ne faut des lors pas s’étonner des nombreuses erreurs d’amateurs dans ces institutions partisanes.
C’est impossible de mettre un terme à ces pratiques scandaleuses.