Accueil Belgique Politique

Accord au gouvernement sur la répartition des mandats politiques

La présidence de la SNCB pour Ecolo, le CEO d’Infrabel au MR.

Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 2 min

Un accord est intervenu vendredi soir au sein du gouvernement De Croo sur la répartition des hauts postes dans les entreprises et organismes publics fédéraux. D’âpres négociations entre partis, mais aussi entre Flamands et entre francophones, sur l’octroi de ces présidences et postes de direction avaient lieu ces derniers jours.

PS, MR et Ecolo sont donc parvenus à une répartition jugée « assez équilibrée ».

Ainsi, le PS obtient la présidence de la SFPI (Société fédérale de participations et d’investissement), de bpost, et décroche aussi le FIF (Fonds de l’infrastructure ferroviaire), Bio (Société belge d’investissement pour les pays en développement) et l’IRE (Institut national des radioéléments).

À lire aussi SNCB: les guichets de la discorde

Le MR décroche, lui, le CEO d’Infrabel, la direction de la FSMA (l’Autorité des services et marchés financiers), les présidences de la Loterie Nationale et de Skeyes (ex-Belgocontrol) et la vice-présidence de la SFPI, de l’ONDRAF (l’organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies) et de l’IRE.

Et Ecolo récolte la présidence de la SNCB (à la place du libéral Jean-Claude Fontinoy) et de l’AFCN (Agence de contrôle nucléaire), ainsi que Bel V (filiale de l’AFCN), et la vice-présidence d’Enabel (l’agence belge de développement).

Selon La Libre, le CD&V conserve le poste de CEO de la SNCB et de Skeyes; le SP.A garde le mandat de CEO de la Loterie et l’Open VLD celui de CEO de la SFPI. Et selon L’Echo/De Tijd, le CD&V conserve la présidence de Proximus, l’Open VLD chipe celle de Brussels Airport à la N-VA.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Alessia Kesteloot, dimanche 14 mars 2021, 5:28

    Pourrait-on connaître le salaire de tous ces hauts dignitaires de parti ?

  • Posté par Lambert Charles, samedi 13 mars 2021, 17:37

    Madame Dupont, vous avancez une idée à laquelle tout citoyen sensé devrait adhérer mais comme dans le système clanique qui nous gouverne, les fils et filles de ... sont reconduits à l'infini (voyez la récente prise de contrôle du PS principautaire par Daerden fils) aucun ne risquera de se faire hara-kiri et nous continuerons à payer les mêmes bonimenteurs à perpète. Les partis ont sur les clans mafieux l'inestimable avantage d'offrir à leurs membres l'immunité parlementaire ou diplomatique ou de bénéficier, à tout le moins, de la bienveillance de leurs frères.

  • Posté par Dupont Vincienne, samedi 13 mars 2021, 11:00

    Et sinon, organiser une procédure de sélection indépendante pour recruter des professionnels compétents, personne n'y a pensé ?

  • Posté par Bonal Carl, samedi 13 mars 2021, 11:06

    Dupont Vincienne, vous m’enlevez les mots de la bouche. Et après les particrates s’étonneront encore de la montée du PTB. Incroyable. Il ne faut des lors pas s’étonner des nombreuses erreurs d’amateurs dans ces institutions partisanes.

  • Posté par Gil Vicente, samedi 13 mars 2021, 9:09

    C’est impossible de mettre un terme à ces pratiques scandaleuses.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une