Accueil Société

Coronavirus: la Belgique franchit la barre des 10 millions de tests (infographie)

La barre des 10 millions de tests depuis le début de la pandémie en Belgique a été franchie. Le taux de positivité a atteint 6,3%, en très légère baisse de 0,1%, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 3 et le 9 mars, 2.522 nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées en moyenne chaque jour, soit une augmentation de 7% par rapport à la semaine précédente. Toutefois, au cours de cette même période, une moyenne de 44.682 tests ont été effectués quotidiennement, un total là aussi en hausse de 7%. La barre des 10 millions de tests depuis le début de la pandémie en Belgique a d’ailleurs été franchie. Le taux de positivité a atteint 6,3%, en très légère baisse de 0,1%, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin.

Entre le 6 et le 12 mars, il y a eu 148,7 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, une moyenne stable par rapport à la semaine précédente. Ils étaient encore 170 à avoir été hospitalisés sur la seule journée de vendredi, pour 152 le vendredi précédent.

Au total, 1.916 personnes se trouvent actuellement à l’hôpital en raison du Covid-19, dont 468 patients traités en soins intensifs (un nombre qui n’avait plus été aussi élevé depuis le 3 janvier).

Sur la seule journée du 8 mars, il y a eu 3.701 contaminations, au plus haut depuis la mi-décembre. Depuis le début de la pandémie, 801.723 cas ont été diagnostiqués en Belgique.

Décès et vaccination

Le taux de reproduction (Rt) du coronavirus s’établit à 1,00. Lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus progresse.

Entre le 6 et le 12 mars derniers, 25,3 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus (-3,8%), portant le bilan à 22.397 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Entre-temps, 721.826 Belges ont reçu la première dose du vaccin, soit 6,3% de la population totale. Quelque 365.808 d’entre eux ont déjà reçu la deuxième injection et sont donc entièrement vaccinés, ce qui représente 3,2% de la population totale.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par curto calogero, lundi 15 mars 2021, 8:25

    10000000 de test effectuer en Belgique, et 795000 test positif, cela fait un taux de contamination de 7,95 %, Sciensano dans ses chiffres annonce 6,3 %, toujours aussi bizarre les chiffres de Sciensano, ils interprètent les chiffres suivant le message du moment qu'ils veulent faire passer.

  • Posté par Fuld Daniel, samedi 13 mars 2021, 9:44

    Quelqu'un a t-il calculé l'impact des mesures d'assouplissements prises précédemment... car il doit y en avoir ! Ne fut ce que pour tous ceux qui en réclament de nouvelles !

  • Posté par Ask Just, samedi 13 mars 2021, 9:05

    Facture: 500 millions d’euros. Ça se fête ! Sony et la nécessité de suivre l’épidémie, cela appelle quelques questions: pourquoi des tarifs aussi élevé pour les tests ? Il aurait été tout à fait possible de le contraindre les labos à des tarifs plus raisonnables. Deuxième question : pourquoi un retard aussi coupable concernant les tests antigéniques rapides, suffisamment sensibles pour détecter les personnes les plus contaminantes et pour un prix nettement plus raisonnable. Troisième question, combien de temps va-t-on encore pouvoir se permettre ce luxe dispendieux ? Car certains nous promettent, si on suit la stratégie zéro Covid, de devoir tester à tour de bras pendant des années. Bref, je m’interroge un peu sur la bonne gestion de tout cela

  • Posté par Majoros Nathanael, samedi 13 mars 2021, 10:11

    500 millions ? Mais c'est le manque à gagner de l'état sur une semaine, au bas mot. C'est 10x plus qu'il aurait fallu mettre. Effectivement majoritairement dans des "tests de merde", toujours mieux que ce faux confinement ou chacun juge en pratique de comment il va violer la règle débilissime de la bulle de 1

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko