Accueil Monde Europe

La Norvège s’inquiète d’hémorragies cutanées chez des jeunes ayant reçu une dose du vaccin AstraZeneca

Aucun lien n’est encore établi entre ces cas et le vaccin.

Temps de lecture: 2 min

Les autorités sanitaires norvégiennes se sont inquiétées samedi de cas d’hémorragies cutanées chez des personnes relativement jeunes ayant reçu une dose du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19.

Si aucun lien n’est encore établi avec le vaccin, « ceci est grave et peut être le signe d’une diminution du nombre de plaquettes, » a alerté l’Institut norvégien de santé publique, qui avait déjà suspendu le vaccin « par précaution » en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.

L’institut invite désormais les personnes de moins de 50 ans présentant des symptômes plus de trois jours après la vaccination à consulter un médecin.

Par ailleurs, trois membres du personnel de santé ont récemment été admis à l’hôpital universitaire d’Oslo pour des caillots sanguins, après s’être vus administrer le vaccin AstraZeneca. Un décès est également survenu à la suite d’une hémorragie cérébrale.

Là encore, les autorités sanitaires du pays n’établissent pour l’instant pas de lien avec l’administration du vaccin d’AstraZeneca mais enquêtent sur l’affaire.

La Norvège, au même titre que l’Islande ou le Danemark, avait annoncé jeudi la suspension des injections du vaccin d’AstraZeneca en invoquant le principe de « précaution » en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.

« Nous attendons des informations pour voir s’il y a un lien entre la vaccination et ce cas de caillots sanguins », avait fait valoir un haut responsable de l’Institut national de santé publique, Geir Bukholm, lors d’une conférence de presse.

L’Agence norvégienne des médicaments a également dit samedi « examiner de plus près les rapports de caillots sanguins et de saignements pour tous les vaccins contre le coronavirus ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a quant à elle déclaré vendredi qu’il n’y avait « pas de raison de ne pas utiliser » le vaccin AstraZeneca et qu’aucun lien de cause à effet sur la formation de caillots sanguins n’avait pour l’instant été trouvé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Trevisan Lucio, samedi 13 mars 2021, 20:03

    c'est quand même une belle accumulation de problèmes pour un seul vaccin ! mais bon, nous ne sommes pas loin dans notre vaccination et nous avons un stock d'AstraZeneca à liquider, donc on continue. Nous en avons commandé 7.740.000 doses. Allez courage et croisez les doigts.

  • Posté par Colmant Mathieu, samedi 13 mars 2021, 19:44

    Euh... Pour ceux qui ont fait des cours de bio... Pour faire des caillots, il faut coaguler des plaquettes. Alors que le même vaccin fasse coaguler les plaquettes et les enlève. Et bon, on parle de 4 personnes. Si le vaccin était si problématique, vous ne pensez pas qu'on croulerait sous les cas et qu'il n'aurait pas passé le stade de la validation ? Encore une crainte de la nouveauté et une accusation facile sans aucune preuve... Vivement que tout le monde ait eu le choix de se faire vacciner pour qu'on mette en place le passeport vaccinal !

  • Posté par Dejolier Bruno, dimanche 14 mars 2021, 10:07

    Tout a fait exact. Qui sait si les personnes qui ont eu ces hemorragies n'ont pas pris des doses massives d'aspirine ou autres anti-plaquettaires avant de se faire vacciner, per crainte d'hypothetiques caillots ?

  • Posté par Kappes Nicolas, samedi 13 mars 2021, 19:44

    Encore une indication qu'il est grand temps d instaurer le principe de precaution pour ce vaccin AstraZeneca...et surtout il ne passera ni par moi ni par mes proches!

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 14 mars 2021, 11:57

    Vous ne laissez donc pas le libre choix à vos proches, M. Kappes? Ils sont mineurs? Mais alors, ils n'entrent pas encore en ligne de compte pour la vaccination.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une