Accueil Sports Autres sports

La génération Derwael pousse un coup de gueule

Douze gymnastes ont publié une lettre ouverte pour dénoncer le « bashing » dont leur discipline fait l’objet depuis plusieurs mois.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Secouée depuis l’été dernier par de multiples témoignages d’anciennes athlètes, qui déploraient brimades, harcèlement, humiliations dans des méthodes d’entraînement d’un autre âge, la gym belge n’a toujours pas retrouvé l’équilibre dont Nina Derwael et ses équipières ont besoin, à quatre mois des JO de Tokyo.

Face à une nouvelle vague de « bashing » qui a déferlé dans la presse et sur les réseaux sociaux néerlandophones, remontant même jusqu’au Parlement flamand, une douzaine de gymnastes de l’actuelle génération (dont la francophone Maellyse Brassart) ont ce week-end publié une lettre ouverte. Un cri du cœur, ou un coup de gueule, c’est selon. Assurant que les violences psychologiques précédemment dénoncées font partie d’un passé révolu, les jeunes femmes dénoncent le climat médiatique négatif qui enveloppe actuellement leur discipline et complique la préparation olympique. « Nous en avons assez de tout ce dénigrement ! »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Autres sports

Voile: Denis Van Weynbergh a retrouvé Brest

Ralenti par la perte précoce d’une voile d’avant, le skipper des « Laboratoires de Biarritz » est arrivé bon dernier de la « Guyader Bermudes 1000 Races« , mais s’est qualifié pour la Route du Rhum, pour laquelle il est toujours sur liste d’attente.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs