Accueil Société

Climat: la Belgique traînée devant le tribunal

Le fédéral et les Régions belges n’en font pas suffisamment pour le climat. C’est l’avis de plus de 60.000 personnes qui soutiennent une action en justice dont les plaidoiries commenceront ce mardi à Bruxelles.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Mons, Ixelles, Ath, Anvers, Westerlo, Verviers, Gesves, Villers-la-Ville, Genk… Dimanche, une centaine de villes et de villages belges ont été le théâtre de manifestations – un peu maigrichonnes, covid oblige – de dizaines de personnes déguisées en avocat qui exprimaient leur soutien à une action en justice à l’encontre des autorités belges responsables du climat dans notre pays. Après de nombreuses années de manœuvres procédurales, c’est en effet ce mardi que le procès de « l’affaire climat » entrera enfin dans le vif du sujet avec, devant le tribunal de première instance, les plaidoiries et répliques des parties. Il se tiendra jusqu’au 26 mars. La plainte de l’affaire climat est soutenue par plus 60.000 personnes. Pour celles-ci, aucun des quatre gouvernements du pays ne prend de mesures respectant les engagements souscrits par la Belgique sur le plan international et européen et permettant d’éviter les effets délétères de la crise climatique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Moffett Larry, lundi 15 mars 2021, 11:53

    "Le fédéral déclare que les objectifs 2020 et 2030 de la Belgique sont en passe d’être atteints"...c'est FAUX puisque la ministre de l'énergie Tinne Van der Straeten a reconnu elle-même devant la commission climat de la Chambre en novembre que la Belgique n'atteindrait pas son objectif de 13 pourcent d'énergie renouvelable en 2020, un objectif contraignant fixé par l'UE en 2009 (!) et qui est pourtant un des plus bas de tous les pays membres. La différence devra donc être achetée pour des millions d'euros auprès des pays européens qui eux ont réussi à dépasser leur objectif!

  • Posté par Pepin Jacques, lundi 15 mars 2021, 8:28

    Quel gâchis! Dire que le GIEC lui même n'a jamais démontré scientifiquement que l'homme est responsable du réchauffement de la planète! (il est probable ou fort probable que....). Un professeur très spécialisé de l'ULB a démontré que c'est impossible....

  • Posté par Moffett Larry, lundi 15 mars 2021, 12:05

    Par pitié, encore un climatosceptique en 2021? Le GIEC avait déjà annoncé en 2013 que la probabilité que les activités humaines sont à l'origine du réchauffement climatique était de 95 pourcent, et les recherches depuis ne font que le confirmer. Ce professeur de l'ULB est sans doute Samuele Furfari, "très spécialisé" en géopolitique de l'énergie et non pas en climatologie.

  • Posté par PAEME Frédéric, lundi 15 mars 2021, 6:44

    Attaquer l'Etat et les Régions parce qu'ils n'ont font pas assez... A part éditer des normes qui imposeront des changements de comportement que des manifestants contesteront... que font vraiment ces 60.000 personnes dans leur quotidien pour le climat : fini la voiture (ah non c'est pas possible mon bon monsieur car j'habite la campagne et le Tec n'a pas mis un arrêt devant ma maison et puis prendre le bus avec des inconnus vous n'imaginez pas...) , rouler à vélo, zéro déchets,...?

  • Posté par NOBEN Karl, lundi 15 mars 2021, 13:36

    "Que font vraiment ces 60.000 personnes dans leur quotidien pour le climat ?" A votre avis ? C'est peut-être réconfortant de se dire que le militantisme est gangrené par l'hypocrisie ou de ressortir le cliché du bobo qui roule en Telsa et va deux fois par an faire du trekking à l'autre bout du monde en avion, mais globalement, oui, les militants écolo font attention à leur empreinte environnementale au quotidien, avec un impact clair, même s'ils ne "cochent" pas 100% des cases...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs