Grand Baromètre: le passeport vaccinal divise les Belges
Tout comme la vaccination obligatoire, les néerlandophones sont plus favorables que les francophones à l’instauration d’un passeport vaccinal.


Adhésion aux mesures, vaccination… Nous décodons ici l’enquête Ipsos avec Olivier Servais, anthropologue à l’UCLouvain, par ailleurs l’un des membres fondateurs de Carta Academica, équipe d’universitaires de différents horizons « engagés » dans les grands débats de société. « Nous arrivons à un point de basculement pour ce qui concerne l’adhésion de l’opinion publique au confinement », analyse-t-il plus largement. Une opinion, par ailleurs, partante pour la vaccination (« Parce qu’elle y voit la condition de la délivrance, de la libération… ») et méfiante en prime, certainement après les vicissitudes autour du sérum AstraZeneca, qui ont un impact dont l’enquête Ipsos, réalisée début mars, ne peut rendre compte en tant que tel. En attendant, voici quelques leçons « transversales » et autres extrapolations, signées Olivier Servais…
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir81 Commentaires
Cette façon de demander un avis sur une questions isolée est absurde. L'important, c'est le choix d'une stratégie et d'un ensemble cohérent de mesures qui en découlent.
Injecter une dose, c'est bien beau, mais l'objectif reste la vaccination complète, ne vous égarez pas ! ... Et ce matin, après 87 jours d'une vaccination intensive, 458.493 personnes (+7.597 ) étaient officiellement ... entièrement vaccinées, soit 3,99% de la population. A ce rythme, pour autant qu'il n'y ait aucun rappel à faire, il ne reste que 1.526 jours pour vacciner entièrement 70% de la population, donc jusqu'au 29 mai 2025.
Parmi ces 3 propositions, quelle est la plus efficace contre le coronavirus ?: 1) boire du café 2) faire ses lacets 3) parler en verlan Les questionnaires à choix multiples permettent une compilation aisée des réponses, mais ces réponses ne couvrent que la partie que l'auteur du questionnaire veut bien permettre ....
Ce passeport vaccinal a finalement peu d'intérêt. Si l'on en croit les spécialistes, être vacciné protège uniquement d'avoir la forme grave du virus mais n'empêche nullement d'attraper le Covid (et donc aussi de le transmettre). En quoi donc savoir qu'un voyageur est vacciné changerait quelque chose puisqu'il pourrait de toute façon continuer à être malade??? La différence ne serait que pour lui-même (ne pas avoir de complications).
L'intérêt peut être dans les assurances annulation ou rapatriement pour les tours opérateurs. Une personne non vaccinée a plus de risque de développer une forme grave de la maladie. Des lors, les assurances risques de faire varier le prix en fonction de la vaccination voire de ne pas assurer les non vacciné. Autre utilisation du passeport est lorsque l'on voyage, il pourrait devenir un pré-requis.