Accueil Société

Grand Baromètre: le passeport vaccinal divise les Belges

Tout comme la vaccination obligatoire, les néerlandophones sont plus favorables que les francophones à l’instauration d’un passeport vaccinal.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Adhésion aux mesures, vaccination… Nous décodons ici l’enquête Ipsos avec Olivier Servais, anthropologue à l’UCLouvain, par ailleurs l’un des membres fondateurs de Carta Academica, équipe d’universitaires de différents horizons « engagés » dans les grands débats de société. « Nous arrivons à un point de basculement pour ce qui concerne l’adhésion de l’opinion publique au confinement », analyse-t-il plus largement. Une opinion, par ailleurs, partante pour la vaccination (« Parce qu’elle y voit la condition de la délivrance, de la libération… ») et méfiante en prime, certainement après les vicissitudes autour du sérum AstraZeneca, qui ont un impact dont l’enquête Ipsos, réalisée début mars, ne peut rendre compte en tant que tel. En attendant, voici quelques leçons « transversales » et autres extrapolations, signées Olivier Servais…

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

81 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 2 avril 2021, 13:34

    Cette façon de demander un avis sur une questions isolée est absurde. L'important, c'est le choix d'une stratégie et d'un ensemble cohérent de mesures qui en découlent.

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, vendredi 26 mars 2021, 11:28

    Injecter une dose, c'est bien beau, mais l'objectif reste la vaccination complète, ne vous égarez pas ! ... Et ce matin, après 87 jours d'une vaccination intensive, 458.493 personnes (+7.597 ) étaient officiellement ... entièrement vaccinées, soit 3,99% de la population. A ce rythme, pour autant qu'il n'y ait aucun rappel à faire, il ne reste que 1.526 jours pour vacciner entièrement 70% de la population, donc jusqu'au 29 mai 2025.

  • Posté par Pierre Trémouroux, mardi 23 mars 2021, 10:32

    Parmi ces 3 propositions, quelle est la plus efficace contre le coronavirus ?: 1) boire du café 2) faire ses lacets 3) parler en verlan Les questionnaires à choix multiples permettent une compilation aisée des réponses, mais ces réponses ne couvrent que la partie que l'auteur du questionnaire veut bien permettre ....

  • Posté par Detez Olivier, mardi 16 mars 2021, 15:33

    Ce passeport vaccinal a finalement peu d'intérêt. Si l'on en croit les spécialistes, être vacciné protège uniquement d'avoir la forme grave du virus mais n'empêche nullement d'attraper le Covid (et donc aussi de le transmettre). En quoi donc savoir qu'un voyageur est vacciné changerait quelque chose puisqu'il pourrait de toute façon continuer à être malade??? La différence ne serait que pour lui-même (ne pas avoir de complications).

  • Posté par Gryson Eddy, dimanche 4 avril 2021, 20:53

    L'intérêt peut être dans les assurances annulation ou rapatriement pour les tours opérateurs. Une personne non vaccinée a plus de risque de développer une forme grave de la maladie. Des lors, les assurances risques de faire varier le prix en fonction de la vaccination voire de ne pas assurer les non vacciné. Autre utilisation du passeport est lorsque l'on voyage, il pourrait devenir un pré-requis.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs