Accueil Société Régions Wallonie

Morreale sur la suspension du vaccin AstraZeneca par des pays européens: «L’inquiétude est légitime»

On suit scrupuleusement les évolutions de l’enquête de l’OMS et de l’agence européenne de la Santé, a promis la ministre wallonne de la Santé.

Temps de lecture: 2 min

Invitée sur LN24 ce lundi, Christie Morreale a été interrogée sur la suspension du vaccin AstraZeneca par plusieurs pays européens. « L’inquiétude est légitime parce que six pays l’ont suspendu », a admis la socialiste. On suit scrupuleusement les évolutions de l’enquête de l’OMS et de l’agence européenne des médicaments, a-t-elle promis.

La ministre wallonne de la Santé s’est ensuite montrée rassurante, affirmant qu’elle n’avait pas déconseillé à son propre père d’utiliser ce vaccin. « Sur le plan personnel, je suis confiante vis-à-vis de ce vaccin », a-t-elle déclaré.

La Wallonie ne compte désormais plus aucun cluster (au moins 10 cas covid) dans ses maisons de repos, a par ailleurs confirmé samedi Christie Morreale, citée lundi dans les titres Sudpresse. La nouvelle encourageante coïncide avec la fin de la campagne de vaccination dans ces collectivités pour seniors.

« Ne plus avoir de cluster est un moment émouvant », souligne la ministre. Outre les contaminations, les hospitalisations et les décès sont également en nette baisse dans les maisons de repos. « C’est extrêmement positif et encourageant pour la vaccination à l’échelle de la population », ajoute Christie Morreale. « Chaque jour qui passe va faire baisser la pression sur les hôpitaux. Et cela change complètement la donne ! . Elle note que c’est surtout après l’injection des deuxièmes doses que les chiffres « se sont effondrés ».

A noter encore que si l’on regarde l’ensemble des collectivités et pas seulement celles pour seniors, la Wallonie ne compte plus que trois clusters, dans le Hainaut et les provinces de Liège et Namur.

« Cela dans le secteur du handicap non subventionné », ajoute la ministre. Une situation qui devrait se résorber, la vaccination dans ces établissements se poursuivant jusqu’au 2 avril. « Nous allons donc pouvoir envisager un déconfinement dans ces centres, à l’image de ce qui a été décidé dans les maisons de repos. Les concertations se terminent, on devrait annoncer quelque chose cette semaine. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par RENARD Michaël, lundi 15 mars 2021, 11:04

    Pour Georis Olivier, je suis d'accord avec vous que FB n'est pas une source d'informations. Qu'est-ce qu'une source d'informations "authentique" à l'heure actuelle ? Tout peut être manipulé et déformé. Est-ce que le discours "officiel" est une source fiable d'informations ? Il suffit de voir Maggie puis Avrox, ... . En fait, il y a, de plus en plus, de manipulations officielles ou non. Il ne faut pas faire peur à la population. On n'entend pas, par exemple, qu'en Israël, il parle de reconfiner alors qu'ils sont les champions de la vaccination.

  • Posté par Rambeaux Paul, mardi 16 mars 2021, 12:12

    @Glossy P. On n'est dans un merdier intellectuel que parce qu'une grande partie des gens ont, grâce aux réseaux sociaux, l'occasion de faire "schloup schloup schloup" dans une chambre d'écho, sans faire la moindre recherche, la moindre lecture, sans envie d'apprendre et comprendre, et qui à la moindre difficulté ou la moindre frustration préfèrent dire "on nous cache tout", "ils n'y connaissent rien", "c'est des pseudo-experts", "c'est tous des cons", ou (avec une approche de "gôche"), "ce sont des nantis" qui nous exploitent. Ca, oui, c'est du schloup schloup schloup, comme à peu près chaque fois que vous intervenez.

  • Posté par Glossy P, mardi 16 mars 2021, 10:13

    Il est certain que nous sommes aujourd'hui dans un tel merdier intellectuel que fournir la preuve de quoi que ce soit est devenu impossible si vous n'avez pas l'aval des "nantis" du système. Les soi-disant experts dont on nous rabat les oreilles ont en fait un formidable milkshake à la place du cerveau qui fait "schloup schloup schloup" lorsqu'ils remuent trop la tête !

  • Posté par Rambeaux Paul, lundi 15 mars 2021, 11:33

    Monsieur Renard, il est incontestable qu'il y a et a eu des cafouillages, des erreurs, voire des fautes, et qu'il est légitime de ne pas être satisfait de la façon dont les autorités ont globalement géré la crise depuis un an. Ceci ne rend pas les discours anti-vax ou complotistes crédibles pour autant. Les manipulations (il s'agit plutôt de désinformation) sont principalement le fait des réseaux sociaux qui catalysent la grogne (compréhensible) et la crétinerie ambiante. Par exemple, il y a des gens qui n'ont pas hésité ici-même affirmer qu'Israel allait reconfiner malgré la vaccination, en donnant même un lien. Et quand on va voir ce lien, il s'agit d'un article qui date de décembre, càd avant la vaccination massive... Ce genre de délire est permanent sur les réseaux sociaux. Il faut donc lire un maximum d'articles sur différents médias, même les médias complotistes, anti-vax, confronter les infos, les dates, la cohérence, bref il faut surtout exercer son esprit critique : comparer, réfléchir, s'en tenir aux faits et ne pas enfiler hypothèses sur hypothèses qui finissent par dire n'importe quoi déconnecté de la réalité, des faits. Soyez certain que quand vous lisez des textes multipliant les "sans doute que", les "et si", et se terminent en disant "donc", il faut vous méfier. Partez du principe qu'il faut privilégier les explications les plus simples à mettre en oeuvre dans le monde réel. Enfin, pour ce qui est d'Israel, qui est en pleine sortie de crise, voir ici :https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/07/covid-19-dans-le-monde-en-israel-la-reouverture-des-restaurants-et-le-retour-a-la-vie_6072262_3244.html

  • Posté par RENARD Michaël, lundi 15 mars 2021, 10:35

    Est-ce que l'état nous dit tout ? En d'autres termes, c'est quoi la vérité ? Il y a un reportage qui circule sur FB d'un médecin français qui a accès aux données françaises (preuve à l'appuià et les effets secondaires sont bien plus importants que ce que l'on veut nous faire croire. Qui plus est qui a-t-il dans ces vaccins, on parle d'AdN de signe, de porc, de l'aluminium (bjr Parkinson), ...? Ces vaccins protègent, dit-on, de la forme grave du virus ? Quid de l'avenir ?

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo