Accueil Culture Cinéma

Les Oscars sur la route du changement

C’est la première fois que la catégorie « meilleur acteur » n’est pas composée majoritairement d’acteurs blancs. Entre autres indices d’un changement de fond.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

Dix nominations pour Mank de David Fincher, un des films star de l’année (complètement zappé aux Golden Globes). Six nominations pour Nomadland de Chloé Zhao, grand favori, mais aussi pour The Trial of the Chicago 7 d’Aaron Sorkin, pour The Father du Français Florian Zeller et pour Sound of Metal, sixième production américaine de la société de production belge Caviar (Bert Hamelinck devenant par la même occasion le premier Belge a être nominé dans la catégorie Best Picture, la plus prestigieuse de la cérémonie). Du côté des acteurs, on retrouve Chadwick Boseman (nommé à titre posthume pour Ma Rainey’s Black Bottom), Gary Oldman et Anthony Hopkins. Du côté des actrices, Andra Day (The United States vs. Billie Holiday), Vanessa Kirby et Frances McDormand. Le tout dans un équilibre entre films produits par les studios « traditionnels » et par les plateformes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Godard Régis, lundi 15 mars 2021, 22:38

    Le changement, l'ouverture, la diversité! Encore du beau journalisme soumi au néo-totalitarisme culturel. Tellement éloigné des Lumières et du vivre ensemble. Les nouveaux racistes sont là, et prennent de plus en plus de de place dans un monde médiatique médusé et inepte.

  • Posté par Dupont Vincienne, lundi 15 mars 2021, 20:48

    Franchement, je ne sais pas si on est censé se réjouir de ce genre de choses ? Bientôt des annonces du type: "L'Oscar du meilleur film tourné par une lesbienne Noire paraplégique avec un Japonais transgenre dans le rôle principal est attribué à...".

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs