Vaccin AstraZeneca: une série de déboires et de critiques

Depuis son élaboration, le vaccin de la firme anglo-suédoise AstraZeneca, mis au point par des chercheurs de l’université d’Oxford, accumule déboires et critiques.
Essais perturbés
Le 9 septembre 2020, une «pause» est annoncée dans les essais cliniques de ce vaccin élaboré à partir d’un adénovirus du chimpanzé, après l’apparition d’une maladie non expliquée chez un volontaire.Après analyses et vérifications, les essais de phase 3 réalisés sur des dizaines de milliers de volontaires au Royaume-Uni et dans d’autres pays, reprennent quelques jours plus tard.
Erreur de dosage
Dans des résultats intermédiaires, le laboratoire annonce en novembre que son vaccin est en moyenne efficace à 70% contre plus de 90% pour ceux de Pfizer-BioNTech et Moderna.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire