Accueil Opinions Chroniques

Brux-ils Brux-elles: les cafés, des lieux essentiels

Rouvrir les bars permettrait d’alléger la pression urbaine, expliquent des bourgmestres. Sans vraiment ouvrir un débat que les chiffres de l’épidémie n’autorisent pas. Le secteur tente de tenir le coup.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Des lumières dans une ville éteinte, des rires sur une place vide, de la chaleur dans une soirée froide… Un bar a ouvert ses portes, à Bruxelles. Rien de clandestin ni d’interdit. Les Chicken et London Burgers sont à emporter, les frites sauce Aïoli, Mayo ou Moutarde de Gand (la nouvelle tendance) aussi. Pareil pour les canettes. Mais il y a un (long) banc, des chaufferettes et l’envie de manger là, en terrasse, presque comme avant. Ce café qui, jeudi dernier, a déplié son panneau « ouvert » sur un trottoir ixellois et tendu ses banderoles par-dessus le bitume, c’est le zakouski d’une vie qui reprend. Sociale, culturelle, sportive, économique…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Persenaire André, mercredi 17 mars 2021, 0:14

    Essentiels les cafés ? Les écoles, les bibliothèques, les musées, ça, on me l'avait appris quand j'étais jeune. Le sport aussi (celui qu'on pratique, pas celui qu'on regarde). Mais les cafés ? Pourquoi pas aussi les bordels et les salles de jeu ? Ah, on me dit que bordels et salles de jeu sont en voie de réouverture ...

  • Posté par Persenaire André, mercredi 17 mars 2021, 0:20

    Documentez-vous, Madame Cheffe Bruxelles, sur l'évolution du ratio "nombre de cafés par 1000 habitants au cours des 50 dernières années. Vous verrez que la Belgique (la France, le Luxembourg, l'Espagne, ...) s'éloignent de l'"essentiel".

  • Posté par Raurif Michel, mardi 16 mars 2021, 17:02

    Tout cela pour pouvoir chanter à tous vents que c'est grâce à leur dévouement pour le secteur Horeca que celui-ci a pu réouvrir !!!!! Et, surtout, n'oubliez pas de les réélire aux prochaines élections qui, le but de tout ce de bruit !!!!!

  • Posté par mauroy charles, mardi 16 mars 2021, 9:35

    Ce serait un bien pour tout le monde......quand les cafés et bars, restaurants étaient ouverts à Bruxelles ce sont surtout les personnes âgées qui profitaient de voir du monde. Ça doit drôlement leur manquer....

  • Posté par Kummert David, mardi 16 mars 2021, 16:53

    Quand les restos ouvriront à nouveau, j'irai au resto tous les jours pendant deux semaines.

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs