Accueil Belgique Politique

Frank Vandebroucke: «La vraie catastrophe, c’est de ne pas utiliser les vaccins qu’on a»

Le ministre de la Santé justifie la décision de la Belgique de ne pas suspendre par précaution le vaccin d’AstraZeneca.

Temps de lecture: 2 min

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a maintenu lundi sa décision de poursuivre la vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca en Belgique, a-t-il communiqué dans un avis urgent adressé au ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et au président de la taskforce vaccination, Dirk Ramaekers. Le CSS reste aligné sur la position de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Alors que plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et le Luxembourg ont suspendu par précaution l’administration du vaccin AstraZeneca après le signalement de cas d’« incidents thromboemboliques » parmi les personnes vaccinées avec ce produit, le ministre belge de la Santé justifie la position de la Belgique.

« Tous les vaccins que l’on a sont sûrs. Jusqu’ici on n’a pas de documents qui mettent en doute la sécurité des vaccins de Pfizer, AstraZeneca. Le choix imprudent est de dire que j’arrête la vaccination. Se faire vacciner, c’est se faire protéger et protéger ses proches », a expliqué le ministre de la Santé au JT de la RTBF.

Frank Vandenbroucke s’aligne donc sur la position de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Agence européenne des médicaments (EMA) en faveur de la poursuite de la campagne, tout en précisant qu’il suivra l’agence européenne si elle devait changer d’avis. Celle-ci doit remettre un avis jeudi.

« Attendre trois jours, c’est trois jours perdus dans une campagne. La catastrophe, c’est une troisième vague. On est devant une flambée des contaminations. La vraie catastrophe, c’est de ne pas utiliser les vaccins qu’on a », a insisté le ministre.

Le vaccin suspendu dans plusieurs pays

Les vaccinations avec les doses d’AstraZeneca sont suspendues dans plusieurs pays et la liste ne cesse de s’allonger. Le Luxembourg, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne sont venus s’ajouter ce lundi à liste des pays qui suspendent le vaccin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Van Haesendonck Eric, mardi 16 mars 2021, 11:40

    Statistiquement le risque de mourir d'un cas grave de covid est clairement plus élevé que le risque de faire une thrombose suite au vaccin, donc la logique c'est de se faire vacciner le plus vite possible. Maintenant on ne peux pas ignorer l'aspect psychologique, on ne s'appelle pas tous Mr Spock, donc il faut donc faire la lumière sur ces cas isolés pour rassules gens.

  • Posté par RC Peeters, lundi 15 mars 2021, 22:40

    Les effets indésirables avec le vaccin AstraZeneca, les plus courants sont la douleur et la sensibilité au site d'injection, les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires, une sensation générale de malaise, des frissons, de la fièvre, des douleurs articulaires et des nausées. Ils ont touché plus de 1 personne sur 10. Des vomissements et de la diarrhée sont survenus chez moins de 1 personne sur 10. Diminution de l'appétit, étourdissements et transpiration. Les principaux essais ont montré que le vaccin a une efficacité d'environ 60%.

  • Posté par Joute Dodo, mardi 16 mars 2021, 19:54

    Vous n'avez pas eu d'enfants ou vous ne vous en êtes pas occupé. Les effets indésirables sont les même que pour les vaccins tri- et quadrivalents des enfants. Quand ils ont lieu, ils ne durent que quelques heures à un jour.

  • Posté par Joute Dodo, mardi 16 mars 2021, 19:51

    Les risques d'hospitalisation diminuent de 94%. Donc si on fait le covid malgré la vaccination, on ne doit pas être hospitalisé. C'est bon!

  • Posté par RC Peeters, mardi 16 mars 2021, 8:18

    @massacry Mais vous êtes aussi complotiste Mr Masscry!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs