Taxe Gafa: l’Union européenne divisée sur le signal à donner aux Américains
La Commission entend dégainer en juin une taxe sur les entreprises du net. Les Etats la freinent, craignant de brusquer les Américains, enfin constructifs au niveau international.


On aura attendu trois ans depuis la première tentative infructueuse, mais la patience aura payé, puisque la Commission européenne n’envisage plus une, mais des taxes sur les entreprises du net.
Elle est finalement mal mise : face à l’échec des négociations internationales à la date butoir fixée l’an dernier à cause des positions de l’administration Trump, les Etats membres lui avaient fait promettre qu’elle arriverait, coûte que coûte, avec une proposition pour juin de cette année, afin de mettre en place un tel impôt au niveau européen. Une façon de montrer aux Américains qu’ils ne peuvent pas reporter éternellement un consensus international sans que ça finisse par se voir. Mais aussi un moyen de financer le remboursement de la relance européenne, pour laquelle l’UE va s’endetter à hauteur de 750 milliards d’euros.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
L'Union européenne ne décidait pas car les Etats Membres avaient peur des réactions de Trump, maintenant ils ont peur de froisser l'administration Biden. En attendant, la politique américaine n'a pas changé d'un pouce : "America first" sous des apparences plus diplomatiques.