Accueil Société Régions Bruxelles

Palais de Justice de Bruxelles: début des travaux de rénovation... des échafaudages

Avant de lancer le chantier de restauration des façades, il faut s’assurer que les structures métalliques sont encore en bon état.

Cheffe Bruxelles Temps de lecture: 2 min

Des ouvriers place Poelaert... Cela fait figure d’événement. Près de quarante ans que le Palais de Justice décrépit dans l’attente d’une restauration, chaque année plus pressante. Enfin une bonne nouvelle ? Tempérons l’enthousiasme : il ne s’agit, à ce stade, que d’une opération de sauvetage... des échafaudages. Certains ont été fichés là en 2000, c’est dire s’ils ont encaissé les assauts du temps (l’horloge et la météo). Avant de lancer les équipes chargées de restaurer les façades et les châssis dans les entrelacs métalliques, mieux vaut s’assurer qu’ils peuvent là contre...

Deux cents jours d’observation attentive, confiée, pour un montant d’un million et demi, à la société Monument, dont les camionnettes blanches brandissent fièrement la devise « Restoring the glory »... Tout un programme. Mais, pour le chantier proprement dit, il faudra encore patienter, le temps d’une étude, d’une demande de permis, d’un cahier de charges, d’un appel d’offres... Et là, on ne parle toujours que de la façade monumentale, que Mathieu Michel, secrétaire d’Etat (MR) en charge de la Régie, et Laurent Vrijdaghs, administrateur général de celle-ci, espèrent libérer début 2024. Pour les autres, on parle de 2030. Quant à l’intérieur, là, on approche déjà 2040...

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Wafellman Fabienne, mercredi 17 mars 2021, 17:39

    Et c'est cette restauration que l'on va inclure dans les projets de relance économique alloués par l'Europe ! Ce serait risible si ce n'était pas la preuve du manque de vision des responsables de notre région.

  • Posté par Skiadas Antonios, mercredi 17 mars 2021, 15:30

    Gare de Mons (silence radio du monde politique) + de 300 millions d’euro. Ce foutu palais de l’injustice, digne des plus grands pouvoirs autoritaires du monde, dans le style et la démesure. Combien de ‘argent parti en fumée pour rien pendant des décennies. Mais Boon sang, pourquoi cet argent n’est pas investi dans la rénovation de certaines écoles?!!!! Bande de décideurs politique minables et incapables.

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 16 mars 2021, 23:37

    Ils annonçaient 10 ans pour rembourser les dettes ,le double sera nécessaire

  • Posté par Vdrme Marc, mardi 16 mars 2021, 18:34

    Incroyable ............ !

  • Posté par Monsieur Alain, mardi 16 mars 2021, 17:09

    Ainsi va la Belgique - on met des échafaudages pour rénover un bâtiment et puis il faudra mettre des échafaudages pour rénover les échafaudages.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs