Accueil Société

A Bruxelles, l’explosion du sans-abrisme est déjà visible dans les chiffres

Entre 2018 et 2020, le nombre de personnes sans-abri recensées à Bruxelles a pratiquement crû de 30 %. Un grand dénombrement effectué en novembre dernier permet déjà d’identifier l’effet du covid sur la problématique, que la crise risque clairement d’amplifier.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Depuis 2008, la Région bruxelloise a pris l’habitude de mesurer l’évolution du nombre de personnes en situation de sans-abrisme ou de mal logement vivant sur son territoire par le biais d’un dénombrement bisannuel. Cette méthodologie, qui vise à faire effectuer un relevé « photographique » durant une nuit (celle du 9 novembre) grâce au travail de terrain d’une vaste équipe de bénévoles et de professionnels du secteur, a permis depuis sa création de rendre compte de la hausse inexorable du phénomène en Région bruxelloise.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par GRILLO JEAN-PIERRE, mercredi 17 mars 2021, 17:30

    ce que je vois dans le centre de Bruxelles, c'est une majorité de Roumains - bien reconnaissables; chaque pays ne devrait-il pas gérer ses sans-abris? or il apparait que certains pays "exportent" leurs populations sans ressources, et donc leurs problèmes plutôt que de les résoudre; il me semblait pourtant que l'UE attribuait des aides en ce sens : qu'en est-il ?

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 17 mars 2021, 9:57

    Personne pour asséner le célèbre « c’est un choix, ils le savaient en commençant » servi allègrement à tout indépendant qui décrit ses difficultés et... dans certains cas va réellement finir dans cette situation?

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 17 mars 2021, 17:40

    Et donc puisqu il n y avait personne vous avez décidé de le faire, hypocrite

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 17 mars 2021, 9:52

    Allez faire un tour aux abords de la gare du Midi, il n y a pratiquement aucun belge,ce sont tous des illégaux alors oui si on les garde le nombre explose

  • Posté par Lombard Fernande, mercredi 17 mars 2021, 9:05

    Reconnaissons toutefois le dynamisme de notre système économique. Cette énergie extraordinaire dont nos démocra$$ies ont fait preuve. Ce débordement de volonté pour faire face aux crises qui frappent le monde. Chapeau bas à ces géants qui gouvernent le monde !... Cela étant dit, courage, parce que ça ne va pas aller en s'améliorant.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs