Accueil Société

AstraZeneca, le vaccin en sept questions

De rares cas d’incidents thromboemboliques ont été rapportés en Europe. Plusieurs pays – mais pas la Belgique – ont suspendu par mesure de précaution l’administration du vaccin d’AstraZeneca. Y a-t-il un lien de causalité ? Réponse jeudi.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

Bien que l’évaluation soit en cours, l’Agence européenne des médicaments - EMA - et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé - AFMPS - maintiennent actuellement leur opinion selon laquelle les avantages du vaccin d’AstraZeneca dans la prévention du covid-19, avec le risque d’hospitalisation et de décès qui lui est associé, l’emportent sur les risques d’effets indésirables. Tour d’horizon des principales questions qui se posent.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

41 Commentaires

  • Posté par Mariscal Antoine, mardi 23 mars 2021, 14:13

    Quand vous vous faites vacciner contre le tétanos ou l'hépatite, vous vous inquiétez de savoir quelle société pharmaceutique a produit le vaccin ? Et quand vous faites vacciner vos enfants contre la rubéole et la polio, vous vous inquiétez du pourcentage de thromboses dans les groupes tests par rapport au groupe témoin ? Et quand vous vous faites vacciner contre la malaria avant de voyager en Afrique (quand on pouvait encore), vous vous inquiétez du nombre et de la représentativité des essais cliniques ? Alors, bon sang, pourquoi tout d'un coup en faire tout un foin pour ce vaccin-ci ?!

  • Posté par Giuseppa Aviara, mardi 23 mars 2021, 18:57

    Il existe un vaccin contre la malaria...? Info ou extrapolation?

  • Posté par Harry Dorchy, mardi 23 mars 2021, 13:42

    Risque de thrombose avec le vaccin AstraZenica : 0,0000073%. Risque de thrombose chez les femmes sous pilule : 0,003% (ANSM en France). RISQUE DE THROMBOSE CHEZ LES PATIENTS COVID : 15%. RISQUE DE THROMBOSE DANS LES FORMES GRAVES DE COVID : 70% AVEC UN RISQUE ACCRU DE DECES (Rev Med Int, february 2021, pages 93-100). Est-ce que les médecins refusent de prescrire la pilule contraceptives à leurs patientes ? Les microthrombi observés dans le covid-19 touchent de nombreux organes dont le cœur (Microthrombi as a major cause of cardiac injury in covid-19. Circulation, March 9, 2021, vol 143, Issue 10) et le cerveau (Neuropathology of Covid-19 (neuro-covid): clinicopathological update. Free Neuropathol 2021, Jan 18; PMID: 33554218). (Prof dr Harry Dorchy)

  • Posté par Giuseppa Aviara, mardi 23 mars 2021, 11:31

    Le gros problème de AstraZeneca n'est pas l'efficacité de ce vaccin ou des prétendus effets secondaires néfastes, mais la gestion catastrophique par ses responsables de la communication et de la gestion des relations publiques. Encore hier/aujourd'hui, ce sont les autorités fédérales américaines (NIAID) de santé et de vigilance chargées d’approuver ou non ce vaccin aux USA qui soupçonnent la firme de leur avoir communiqué des données erronées sur les tests d’efficacité fièrement publiés hier par la firme...Bourde après bourde, cette firme fait du mal à la campagne de vaccination en général!

  • Posté par ADAM Jean-Victor, lundi 22 mars 2021, 18:36

    Que fait l'Armée pour la population ??

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs