Accueil Monde France

France: vers un durcissement des mesures à Paris?

Un Conseil de défense est convoqué mercredi à l’Elysée et pourrait acter de nouvelles mesures pour l’Ile-de-France où les services de réanimation sont saturés.

Temps de lecture: 2 min

Jean Castex a affirmé mardi que le « moment est venu pour envisager des dispositions pour la région parisienne » où « les données sont réunies » pour un éventuel reconfinement, lors d’un entretien sur BFMTV au cours duquel il s’est dit prêt à recevoir une dose d’AstraZeneca.

« On est dans une situation préoccupante et critique et, très clairement, des mesures du type de celles auxquelles on a eu recours dans les autres parties du territoire sont sur la table ce soir », a-t-il ajouté, en référence aux confinements mis en place le week-end dans les agglomérations de Nice, Dunkerque et le Pas-de-Calais.

« Incontestablement, on est sur un point d’équilibre extrêmement précaire », a insisté M. Castex, tout en relevant que la « décision » d’un reconfinement n’était pas encore formellement prise.

Un Conseil de défense est convoqué mercredi à l’Elysée et pourrait acter de nouvelles mesures pour l’Ile-de-France où les services de réanimation sont saturés.

M. Castex a par ailleurs annoncé qu’il se ferait vacciner « très rapidement » si la suspension d’AstraZeneca était levée, qualifiant ce vaccin d’« utile, même et surtout pour les formes graves de la maladie ».

« Jusqu’à présent, je m’étais fixé une ligne de conduite, c’est-à-dire me faire vacciner quand mon tour viendra, pas de passe-droit », a déclaré M. Castex, âgé de 55 ans et qui ne déclare « pas de co-morbidité connue ».

« Mais compte tenu de ce qui vient de se passer pour AstraZeneca », qui a vu son vaccin suspendu dans une bonne partie de l’Europe, « je me suis dit effectivement qu’il serait judicieux que je me fasse vacciner très rapidement (…) pour montrer à mes concitoyens que la vaccination, c’est la porte de sortie de cette crise et qu’on peut y aller en toute sécurité », a-t-il poursuivi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Am Zis, mercredi 17 mars 2021, 0:54

    Et voilà, les français ont leurs propres croque-morts de l’apocalypse (Castex, Veran) qui, comme chez nous, annoncent toujours des catastrophes covidiennes qui n’arrivent jamais ... parce qu’on prend toujours la meilleure mesure du monde: le LOCKDOWN. Ce virus les a rendu tous fous!

  • Posté par Christian Radoux, mercredi 17 mars 2021, 18:52

    Les vingt mille morts belges vous remercient. Les services de réanimation aussi. Vous êtes la gloire intellectuelle et morale de ce forum.

  • Posté par Dewaele Danielle, mardi 16 mars 2021, 22:33

    C'est plutôt une catastrophe imminente qui nous arrivera bientôt. Quant à savoir qu'il y autant de victimes ailleurs, cela ne me fait pas rire. La décence me l'interdit. G. PETRE LASNE

  • Posté par Am Zis, mercredi 17 mars 2021, 3:04

    Danielle, cette catastrophe n’arrive jamais. Reste tranquille !

  • Posté par OPDEBEECK Jean-Marie, mardi 16 mars 2021, 22:21

    A voir tous les commentaires pleurnichards, insultants, odieux, irrationnels et irraisonés que l'on observe dans les fora sur la situation sanitaire en Belgique, l'on trouve un certain réconfort à constater que la situation chez nos grands et chers voisins n'est guère meilleure..(to say the least..)

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une