France: vers un durcissement des mesures à Paris?
Un Conseil de défense est convoqué mercredi à l’Elysée et pourrait acter de nouvelles mesures pour l’Ile-de-France où les services de réanimation sont saturés.

Jean Castex a affirmé mardi que le « moment est venu pour envisager des dispositions pour la région parisienne » où « les données sont réunies » pour un éventuel reconfinement, lors d’un entretien sur BFMTV au cours duquel il s’est dit prêt à recevoir une dose d’AstraZeneca.
« On est dans une situation préoccupante et critique et, très clairement, des mesures du type de celles auxquelles on a eu recours dans les autres parties du territoire sont sur la table ce soir », a-t-il ajouté, en référence aux confinements mis en place le week-end dans les agglomérations de Nice, Dunkerque et le Pas-de-Calais.
« Incontestablement, on est sur un point d’équilibre extrêmement précaire », a insisté M. Castex, tout en relevant que la « décision » d’un reconfinement n’était pas encore formellement prise.
Un Conseil de défense est convoqué mercredi à l’Elysée et pourrait acter de nouvelles mesures pour l’Ile-de-France où les services de réanimation sont saturés.
M. Castex a par ailleurs annoncé qu’il se ferait vacciner « très rapidement » si la suspension d’AstraZeneca était levée, qualifiant ce vaccin d’« utile, même et surtout pour les formes graves de la maladie ».
« Jusqu’à présent, je m’étais fixé une ligne de conduite, c’est-à-dire me faire vacciner quand mon tour viendra, pas de passe-droit », a déclaré M. Castex, âgé de 55 ans et qui ne déclare « pas de co-morbidité connue ».
« Mais compte tenu de ce qui vient de se passer pour AstraZeneca », qui a vu son vaccin suspendu dans une bonne partie de l’Europe, « je me suis dit effectivement qu’il serait judicieux que je me fasse vacciner très rapidement (…) pour montrer à mes concitoyens que la vaccination, c’est la porte de sortie de cette crise et qu’on peut y aller en toute sécurité », a-t-il poursuivi.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Am Zis, mercredi 17 mars 2021, 0:54
-
Posté par Christian Radoux, mercredi 17 mars 2021, 18:52
-
Posté par Dewaele Danielle, mardi 16 mars 2021, 22:33
-
Posté par Am Zis, mercredi 17 mars 2021, 3:04
-
Posté par OPDEBEECK Jean-Marie, mardi 16 mars 2021, 22:21
Plus de commentairesEt voilà, les français ont leurs propres croque-morts de l’apocalypse (Castex, Veran) qui, comme chez nous, annoncent toujours des catastrophes covidiennes qui n’arrivent jamais ... parce qu’on prend toujours la meilleure mesure du monde: le LOCKDOWN. Ce virus les a rendu tous fous!
Les vingt mille morts belges vous remercient. Les services de réanimation aussi. Vous êtes la gloire intellectuelle et morale de ce forum.
C'est plutôt une catastrophe imminente qui nous arrivera bientôt. Quant à savoir qu'il y autant de victimes ailleurs, cela ne me fait pas rire. La décence me l'interdit. G. PETRE LASNE
Danielle, cette catastrophe n’arrive jamais. Reste tranquille !
A voir tous les commentaires pleurnichards, insultants, odieux, irrationnels et irraisonés que l'on observe dans les fora sur la situation sanitaire en Belgique, l'on trouve un certain réconfort à constater que la situation chez nos grands et chers voisins n'est guère meilleure..(to say the least..)