Accueil Société

AstraZeneca: le Collège de médecine générale regrette «une pression» en cas de refus

Le Collège estime par ailleurs continuer à encourager la population à se faire vacciner au plus vite et revendique la place de la médecine générale dans cette vaccination.

Temps de lecture: 2 min

Le Collège de médecine générale, qui représente l’ensemble des médecins généralistes francophones, regrette mardi dans un communiqué « une pression » exercée sur la population en cas de refus du vaccin AstraZeneca, dans la mesure où les personnes qui refuseraient ce vaccin ne se verraient plus invitées dans le cadre de la campagne actuelle.

Alors que plusieurs pays ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca, au centre d’inquiétudes après que des cas d’événements thrombo-emboliques ont été rapportés, sans lien avéré à ce stade, la taskforce vaccination a justifié samedi la poursuite de la vaccination avec ce vaccin en Belgique. « D’un point de vue scientifique, cette décision est cohérente dans l’état actuel des connaissances », souligne le Collège de médecine générale.

La taskforce indiquait cependant qu’en cas de refus du vaccin AstraZeneca, le citoyen ne recevrait plus de nouvelle invitation et ne pourrait plus bénéficier de la vaccination dans le cadre de la campagne. « Cette déclaration est inacceptable au sens premier du terme : elle va à l’encontre du principe fondamental du droit aux soins », estime le Collège de médecine générale.

Dans la mesure où la vaccination contre le Covid-19 n’est pas obligatoire en Belgique, « nous estimons qu’un citoyen a tout à fait le droit de refuser temporairement de se faire vacciner, quelle qu’en soit la raison, sans pour autant perdre son droit à recevoir le vaccin dans le cadre de la campagne. Cette philosophie du ’maintenant ou jamais’ est une forme de pression violente et inacceptable. Nous espérons que cela ne restera qu’une maladresse qui sera corrigée rapidement ».

Le Collège dit par ailleurs continuer à encourager la population à se faire vacciner au plus vite et revendique la place de la médecine générale dans cette vaccination.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

30 Commentaires

  • Posté par Decoster Fabienne , mercredi 17 mars 2021, 9:33

    @Raspe Eric : chaque année la Belgique compte plus de 25000 décès dû au cancer .... Faut se renseigner avant de publier des âneries.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 17 mars 2021, 22:05

    Faut apprendre à lire avant de publier ses railleries, Mr Raspe parlait du cancer du sein!

  • Posté par RC Peeters, mercredi 17 mars 2021, 6:28

    Les grands gagnants sont les firmes pharmaceutiques, qui ne doivent donner aucune garantie financière en cas de problèmes et effets secondaires à court et à long terme et ceci pour un vaccin qui n'est pas indispensable, 0,001% de décès pour les moins de 65 ans comme pour la grippe.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 17 mars 2021, 22:04

    Et comme d'habitude le croisé Pe(e)ters répandit sa mauvaise foi, pour lui les vieux ( 17% de la population en Belgique) ne comptent pas, ce sont des "inactifs", dans sa vision du monde comptables et néo-libéral seuls les actifs comptent, pour lui le seul critère du covid est son taux de mortalité, les malades sont inexistant dans son décompte, qui pourtant touchent aussi les actifs, mais cela chut, silence, (pourtant cela est bien visible dans le lien de Sciensano qu'il met en lien dans sa réponse) lui rappeler que les dégâts de la grippe sont limités par un vaccin ne servirait à rien tant il aveugle et sourd à la raison. Quant à sa comparaison avec le cancer, elle est plus que douteuse, sait-il que le cancer n'est pas contagieux, que sa léthalité est aussi prépondérante chez les "inactifs" ( mais ici il ne cite pas de pourcentage), qu'il n en 'existe pas de vaccin, que le cancer le plus mortel est celui des fumeurs, qui ne touche que rarement les jeunes...,sait-il aussi que les cancers ne saturent pas nos hopiteaux...

  • Posté par RC Peeters, mercredi 17 mars 2021, 15:56

    @raspoutine Près de 30.000 Belges perdent leur combat contre le cancer chaque année. Depuis le début de l'épidémie il y a eu 1176 décès pour les moins de 65 ans sur plus d'un an, mais la vérité hors média vous dérange! voici le lien Sciensano comme preuve : https://epistat.wiv-isp.be/covid/covid-19.html

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko