Accueil Opinions Chroniques

Chronique: le Vlaams Belang a-t-il jeté son masque homophobe?

Après l’assassinat homophobe de David Polfliet à Beveren, le parti a clamé son indignation, comme l’ensemble de la classe politique. Mais il n’a pas tardé à renouer avec ses vieux démons.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

L’assassinat de David Polfliet dans un parc à Beveren, a profondément choqué la Belgique. Les drapeaux arc-en-ciel furent immédiatement hissés rue de la Loi, de coin en coin, du cabinet de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden au numéro 2 jusqu’au numéro 16, le cabinet du Premier ministre Alexandre De Croo. Celui-ci s’est rendu, samedi dernier, à une veillée en mémoire de la victime : « Chacun, dans notre pays, est unique et peut aimer qui il veut aimer », a répété le Premier ministre. La victime avait été attirée par 3 mineurs via l’application de rencontres Grindr, ce qui a déclenché des discussions enflammées sur l’homophobie. Les représentants du Vlaams Belang, aussi bien à la Chambre qu’au parlement flamand, ont dénoncé cette homophobie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Jos Theys, jeudi 18 mars 2021, 15:50

    De Vadder fait son résumé de presse comme d'habitude. Il faut donc salir l'image du VB, c'est de bon ton. Et dans la presse F il est même impératif de démoniser le plus grand parti du pays (VB= MR+Ovld = Ecolo+Groen+cdh). En maintenant un cordon sanitaire on peut s'accaparer de places intéressantes pour ses adhérants. Des masques seraient tombés? Rien n'est tombé. La société change. Il est malhonnête de comparer des expressions d'il y a 30 ans avec des opinions actuelles sur l'abc de toutes les spécialités sexuelles. Le VB est tenu responsable des dire de Jef Elbers, chanteur scénariste qui a 74 ans. Elbers est tolérant mais il trouve que l'appartenance LGBTQ+ n'est pas normal. ( D'après l'OESO 2,7% de la population de l'Ouest se considère comme LGBTQ+, c'est une croissance de 50% en 7ans, surtout entre les jeunes.) A vous de juger si 1 sur 30 est normal ou exceptionnel. Elbers trouve les "Gay Prides" dégoûtants. Ces cortèges, ou on démontre toutes les spécialités et les mecs se baladent en suspensoir, c'est une question de goût. Jamais il a exprimé de la haine, dans le sense "vive hostilité qui souhaite à faire mal à quelqu'un" mais, pour la bonne cause, on peut changer la signification des mots. Donc Elbers est homophobe et donc aussi le parti auquel il a adhéré il y a 20 ans et donc tout les partis "inclusifs" l'excluent. Ainsi soit il.

  • Posté par Anagnostaras Dimitri, jeudi 18 mars 2021, 11:38

    Parler de masque homophobe revient à avoir une vision anthropomorphique du VB. C'est dur d'essayer de comprendre la dynamique d'une organisation en comparant le parti à un homme. Plus simplement, l'homophobie fait de moins en moins vendre, et il y a des discussions au VB sur ce point. Le fait que un conseillé de 74 an dise qu'il faut bruler les homosexuels ou que tel jeune pousse soit vu à la gay pride ne défini pas l'enitèreté du parti. Le VB étant plus attardé et moins policé, les débats qui on eu lieu il y a 20-30 ans dans les autres parti arrivent maintenant.

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 18 mars 2021, 7:28

    Ce que reflète ces contradictions piteuses et pathétiques du VB, c'est l'évolution de la société. La société, dans son ensemble évolue vers une large acceptation des LGBTQI+ . Le VB pour ceux qui pouvaient encore en douter, est simplement le parti des attardés qui ont systématiquement une guerre de retard. Mais c'est donc aussi un parti de dégoûtants qui privilégient la violence sur le dialogue, la haine à la concorde. Il appartient à tous les médias flamands de mettre cela en lumière et d'abattre le VB en 2024.

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 18 mars 2021, 13:34

    @dupuis fernando, la haine homophobe n'est pas le seul fait des religieux et pas non plus le seul fait des musulmans. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui les commentaires de "bons" chrétiens au sujet de la prise de distance de l'église belge par rapport aux doctrinaires romains. La haine homophobe doit être combattue, sous toutes ses formes, et ne doit pas devenir l'otage d'une autre haine (contre certaines cultures religieuses).

  • Posté par dupuis fernando, jeudi 18 mars 2021, 9:43

    Disons-le clairement! Les régions du monde où il y a un risque de perdre la liberté ou la vie en raison de l'orientation sexuelle sont soumises aux diktats du Coran. Et en Belgique, nous avons assez de problèmes avec les gens qui suivent exactement ce que leur livre saint leur commande.

Plus de commentaires

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs