Ouïghours: les États de l’Union européenne s’accordent sur des sanctions contre la Chine
Ce n’est pas au goût de l’ambassadeur de Chine qui a mis en garde l’Union européenne.

Les Etats membres de l’UE se sont accordés pour sanctionner la Chine pour les violations des droits de l’homme commises contre la minorité musulmane des Ouïghours dans le Xinjiang, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques européennes.
Quatre personnes et une entité seront inscrites sur la liste des sanctions de l’UE pour les violations des droits de l’Homme, si cette décision est approuvée à l’unanimité lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne lundi prochain à Bruxelles.
L’ambassadeur de Chine auprès de l’UE, Zhang Ming, a mis en garde Bruxelles contre le risque de « confrontation » avec Pékin si des sanctions étaient adoptées pour dénoncer les violations des droits des Ouïghours dans le Xinjian.
Les Etats membres se sont accordés sur un nouveau train de sanctions pour les violations des droits de l’homme qui sera soumis aux ministres lundi prochain. Il concerne en tout onze personnes et quatre entités de six pays, dont la Chine. Les autres pays visés sont la Russie, la Corée du Nord, la Libye, l’Érythrée et le Sud Soudan, selon des sources diplomatiques européennes.
L’Union européenne veut également sanctionner les militaires qui ont pris le pouvoir en Birmanie et mènent une violente répression.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Chalet Alain, jeudi 18 mars 2021, 0:56
-
Posté par Poullet Albert, mercredi 17 mars 2021, 21:48
-
Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 17 mars 2021, 17:43
-
Posté par Godart Michaël, mercredi 17 mars 2021, 17:12
-
Posté par Det Ben, mercredi 17 mars 2021, 17:10
Plus de commentairesLa Déclaration universelle des droits de l'homme est un texte juridiquement peu précis et auquel on peut faire dire à peu près n'importe quoi. Sommes-nous tellement sûrs que notre vision du monde et de la morale soit supérieure aux autres? La Chine pourrait peut-être aussi décider des sanctions à l'encontre de l'UE ou des US, parce qu'on n'y respecte pas sa vision des choses. Par ailleurs, entamer une guerre qu'on n'est pas sûr de gagner n'est peut-être pas très malin.
Quand quelque chose nous arrive, quand la nouveauté nous prend à la gorge, alors plus de calcul et plus de jeu - il est temps d'être sérieux.
Les marocains ont choisi le vaccin chinois ,seraient ils moins concernés que nous par le sort de leurs frères ouïghours ?
ouhouh il a mis Bruxelles en garde
cela fait des années que je regarde les étiquettes et dans la mesure de possible je change selon le lieu de fabrication. Les téléviseurs, par exemple, c'est compliqué, mais pour le reste. nada. On sanctionne de toute façon en fonction du rapport de force et de nos intérêts. Qui est plus "dangereux" ou "toxique" la Russie ou la Chine ? Il n'y a pas photo.