Accueil Monde Asie-Pacifique

Ouïghours: les États de l’Union européenne s’accordent sur des sanctions contre la Chine

Ce n’est pas au goût de l’ambassadeur de Chine qui a mis en garde l’Union européenne.

Temps de lecture: 2 min

Les Etats membres de l’UE se sont accordés pour sanctionner la Chine pour les violations des droits de l’homme commises contre la minorité musulmane des Ouïghours dans le Xinjiang, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques européennes.

Quatre personnes et une entité seront inscrites sur la liste des sanctions de l’UE pour les violations des droits de l’Homme, si cette décision est approuvée à l’unanimité lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne lundi prochain à Bruxelles.

L’ambassadeur de Chine auprès de l’UE, Zhang Ming, a mis en garde Bruxelles contre le risque de « confrontation » avec Pékin si des sanctions étaient adoptées pour dénoncer les violations des droits des Ouïghours dans le Xinjian.

Les Etats membres se sont accordés sur un nouveau train de sanctions pour les violations des droits de l’homme qui sera soumis aux ministres lundi prochain. Il concerne en tout onze personnes et quatre entités de six pays, dont la Chine. Les autres pays visés sont la Russie, la Corée du Nord, la Libye, l’Érythrée et le Sud Soudan, selon des sources diplomatiques européennes.

L’Union européenne veut également sanctionner les militaires qui ont pris le pouvoir en Birmanie et mènent une violente répression.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 18 mars 2021, 0:56

    La Déclaration universelle des droits de l'homme est un texte juridiquement peu précis et auquel on peut faire dire à peu près n'importe quoi. Sommes-nous tellement sûrs que notre vision du monde et de la morale soit supérieure aux autres? La Chine pourrait peut-être aussi décider des sanctions à l'encontre de l'UE ou des US, parce qu'on n'y respecte pas sa vision des choses. Par ailleurs, entamer une guerre qu'on n'est pas sûr de gagner n'est peut-être pas très malin.

  • Posté par Poullet Albert, mercredi 17 mars 2021, 21:48

    Quand quelque chose nous arrive, quand la nouveauté nous prend à la gorge, alors plus de calcul et plus de jeu - il est temps d'être sérieux.

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 17 mars 2021, 17:43

    Les marocains ont choisi le vaccin chinois ,seraient ils moins concernés que nous par le sort de leurs frères ouïghours ?

  • Posté par Godart Michaël, mercredi 17 mars 2021, 17:12

    ouhouh il a mis Bruxelles en garde

  • Posté par Det Ben, mercredi 17 mars 2021, 17:10

    cela fait des années que je regarde les étiquettes et dans la mesure de possible je change selon le lieu de fabrication. Les téléviseurs, par exemple, c'est compliqué, mais pour le reste. nada. On sanctionne de toute façon en fonction du rapport de force et de nos intérêts. Qui est plus "dangereux" ou "toxique" la Russie ou la Chine ? Il n'y a pas photo.

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une