Accueil Opinions Débats et idées

Le haut clergé belge conteste le Vatican sur le mariage gay

L’évêque d’Anvers, Johan Bonny, a exprimé des excuses pour l’attitude obtuse du Vatican vis-à-vis du mariage homosexuel. Une attitude dans la ligne historiquement « progressiste » de l’Eglise belge.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 5 min

Le 30 janvier 2003, le législateur belge reconnaissait formellement aux homosexuels le droit de se marier. Mariage civil, s’entend : le seul pour lequel il est compétent, et le seul valable aux yeux des autorités. Concernant le mariage catholique en revanche, malgré quelques velléités d’ouverture de loin en loin, rien n’a changé en 17 ans, comme l’a rappelé lundi encore la Congrégation pour la Doctrine de la Foi : Dieu « ne bénit pas ni ne peut bénir le péché ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

37 Commentaires

  • Posté par John Clive Ahn, vendredi 26 mars 2021, 5:13

    Le clerge belge montre a nouveau son incompetence notoire, l'eglise catholique belge va mal, meme dans les ecoles et les universites de son propre reseau est les contestee. Le pays se secularise et le catholicisme devient marginal, mais le clerge belge se gargarise, suit sa propre voir, loin de la Bible, de l'evangile, des Peres fondateurs. Elle croit mieux connaitre que l'institut de la Foi a Rome compose des meilleurs exegetes et penseurs. Elle peut faire comme Martin Luther et proclamer ses protestations et jeter son froc aux orties. Les fideles observeront leur impact sur la societe belge.

  • Posté par Morico Giorgio, mercredi 24 mars 2021, 22:23

    S'il n'est pas d'accord avec sa hiérarchie, il doit démissionner !

  • Posté par Legarou Marcel, mercredi 24 mars 2021, 20:04

    Ce qui m'intrigue un peu, c'est cette volonté obstinée des LGBT de vouloir faire partie d'une Eglise catholique qui les a persécutés depuis toujours, et pas qu'eux, d'ailleurs. On peut être profondément croyant et ne pas souscrire, par son adhésion au rite, à une institution à ce point entachée de dizaines de meurtres et d'un ou deux génocides ou je me trompe ?

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 21 mars 2021, 15:26

    Le SpA a tranché, ce sera Vooruit ! OK, en avant (vers le progrès) mais... dans quelle direction se trouve réellement le progrès? Croire que tout changement est nécessairement un progrès ne serait-il pas une erreur? Et même si on trouve une direction qui est vraiment "bonne" à un moment donné, aller trop loin dans une bonne direction est presque toujours une erreur, car l'idéal est souvent un juste milieu. Ce qui a vraiment changé, c'est que jusqu'à présent les lois suivaient l'évolution des moeurs. Maintenant, sous la pression de groupes activistes, les lois veulent précéder cette évolution et nous en imposer le sens. Et l'imposer aussi à d'autres peuples, qui ont d'autres valeurs que les nôtres. L'enfer semble toujours pavé de bonne intentions...

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 19 mars 2021, 14:30

    @ SCHLEICH Bernard Le Pape, Successeur de Pierre, infaillible en matière de Foi, a approuvé, comme ses prédécesseurs, le Catéchisme de l'Eglise Catholique Romaine : " Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Église, Tout ce que tu lieras sur Terre sera lié dans les Cieux et Tout ce que tu délieras sur Terre sera délié dans les Cieux" Pas mal d'athées, d'agnostiques ne connaissent pas le fonctionnement de l'Eglise Catholique Romaine...je leur pardonne d'être dans l'erreur ! Par contre, j'ai une mauvaise nouvelle pour les athées et les agnostiques...l'Eglise Catholique Romaine, Institution Divine est Éternelle et, depuis 2000 ans, Elle a connu des situations bien plus graves qu'aujourdh'hui où la matière semble avoir gagné la partie... Autre mauvaise nouvelle pour les athées et les agnostiques...le Christianisme est la religion qui progresse le plus au monde et dépasse Celle de nos Frères Musulmans ! Enfin, j'ai plus de respect pour un athée ou un agnostique, vivant en conformité avec ses convictions dignes, que pour certains évêques belges hérétiques car opposés au Catéchisme de l'Eglise Catholique Romaine, Eglise dont ils ne font plus partie !!!

Plus de commentaires

Aussi en Débats et idées

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs