Philippe Destatte: «Pour une Belgique à quatre, un grand deal Nord-Sud»
Le patron de l’Institut Destrée croit à la possibilité d’entreprendre une maxi-réforme de l’Etat dans les prochaines années, vers une Belgique composée de quatre entités. Exit la Communauté française. Et la Flandre transfère sa capitale…


Eux y croient… En route vers « une Belgique composée de quatre entités équipollentes : la Flandre, la Wallonie, Bruxelles et l’OstBelgien », pour « une simplification du schéma institutionnel actuel, largement inefficace et incompréhensible pour beaucoup trop de citoyens ».
Signé Jacques Brassinne de La Buissière, politologue, militant wallon, ancien chef de Cabinet de Jean Gol, et président de l’Institut Jules Destrée, qui préface ainsi l’ouvrage Le confédéralisme, spectre institutionnel, publié par Philippe Destatte, le directeur général du centre de recherche et d’histoire logé à Namur, trésor d’archives wallonnes, incontournable « think tank » politico-institutionnel. Or donc, entre la volonté d’en finir avec une Belgique fédérale un peu de papa et trop usine à gaz, et l’intuition d’une septième réforme de l’Etat (la sixième remonte à fin 2011, sous Elio Di Rupo), Philippe Destatte propose et bouscule.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire