Accueil Opinions Éditos

Mariage homosexuel: la vertueuse rébellion des évêques belges

Quand l’évêque d’Anvers Johan Bonny écrit qu’il ressent aussi de la honte par procuration pour son Eglise, quand il s’excuse auprès des couples homosexuels et de tous ceux qui ont été blessés, quand il dénonce la bassesse intellectuelle, morale et théologique de l’assimilation au péché, il fait œuvre nécessaire et extrêmement utile.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Chacun dans notre pays est unique et peut aimer qui il veut aimer » : ces paroles ont été prononcées samedi par le Premier ministre Alexander De Croo lors de la veillée en mémoire de David Polfliet, 40 ans, assassiné à Beveren parce qu’homosexuel.

Quelle chance d’abord, a-t-on envie d’écrire, d’être citoyen de ce pays qui a depuis longtemps affiché sa volonté progressiste, légalisant notamment le mariage civil entre personnes du même sexe depuis janvier 2003. Mais donc, dans ce pays si ouvert, l’homophobie sévit toujours : des homosexuels sont assassinés (le meurtre de David Polfliet suit l’assassinat sauvage d’Ihsane Jarfi à Liège), l’extrême droite assimile (entre autres) leur relation à une « anormalité », un tchat réunissant 600 personnes appelle à leur lynchage et, au quotidien, le « coming out » reste un exercice extrêmement difficile.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 19 mars 2021, 0:58

    Au fond, on peut dire ce qu'on aime, mais on ne peut pas dire ce qu'on n'aime pas.

  • Posté par B Thomas, jeudi 18 mars 2021, 17:46

    Au final, raisonner sur des croyances est absurde. Comment concilier la croyance des catholiques qui ont posé en dogme que le mariage est un sacrement indissoluble entre un homme et une femme et la croyance de ceux qui malgré ce même dogme pensent qu'on peut non seulement être homosexuel et catholique et qu'en plus on doit être béni par l'église à l'occasion de son mariage avec une personne du même sexe. On peut aussi croire qu'on est musulman en mangeant du porc et fréquenter la mosquée. Par contre, il a fort à parier que si vous souhaitez une bénédiction d'un imam pour l'ouverture de votre charcuterie, vous vous fassiez rembarrer... alors même que la bénédiction des commerces existe dans la religion catholique. ;)

  • Posté par B Thomas, jeudi 18 mars 2021, 13:36

    Hilde Crevits peut-il préciser dès lors si l'adultère et le divorce sont encore des pêchés? Si oui, mortels ou véniels? Si véniels, donc susceptibles de pardon si repentance ? Si non à tout, quid de l'intérêt la confession, du pardon et de la rédemption dans la religion catholique ?

  • Posté par Coets Jean-jacques, jeudi 18 mars 2021, 16:17

    L'adultère et le divorce ont été sortis du droit pénal depuis longtemps. Ce que cette personne critique c'est que l'Église continue de condamner voire de diaboliser des comportements qui ne le sont plus. Hilde Crevits demande que l'on cesse de stigmatiser des gens pour un comportement humain, légitime et reconnu dans notre pays.

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 18 mars 2021, 13:06

    Coche La Mouche et Fabrice Recolet, en fait, vous faites erreur, dans une démocratie civilisée, avancée, l'Etat démocratique partagé a parfaitement le droit de mettre son nez dans les affaires religieuses, en particulier s'il est question de sécurité et de concorde civil. Foin d'hypocrisie, les religieux qui appellent le comportement homosexuel un pêché et fort heureusement les prélats de ce pays se montre visiblement plus ouverts qu'une partie marginale de leurs ouailles, appellent évidemment à rejeter ces personnes. On est déjà, d'une manière ou d'une autre, dans un appel au rejet, à la haine. Et cela est déjà condamnable. @Alain Chalet, répéter 20 fois une ineptie lamentable ne la rend pas plus pertinente! Montrez moi un seul cas d'homme blanc hétéro assassiné pour son appartenance à cette catégorie! Vous n'en trouverez pas et vous le savez parfaitement!

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs