Accueil Monde Union européenne

La Belgique s’inquiète pour son enveloppe d’aide post-Brexit

Cinq milliards d’aide européenne doivent être répartis entre Etats membres pour amortir le choc du Brexit. La Belgique était satisfaite de la clé de répartition initiale, remise en question par plusieurs délégations.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Grosse bagarre entre Etats membres au Conseil de l’Union européenne et entre eurodéputés au Parlement européen, au sujet de l’enveloppe européenne de cinq milliards destinée à soutenir les pays après le Brexit économique.

Vu l’ampleur du choc, due à nos liens et à notre proximité avec le Royaume-Uni, la Belgique devrait être le troisième bénéficiaire de ces fonds européens (305 millions d’euros), si l’on rapporte le montant à la taille de l’économie. C’était la proposition initiale de la Commission, désormais à négocier avec le Parlement et le Conseil.

Problème : dans les négociations internes au Conseil, selon nos informations, les délégations française, espagnole, italienne et, dans une moindre mesure, grecque et roumaine remettent en cause la clé de répartition de l’enveloppe.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 19 mars 2021, 8:23

    Tiens ... ? Je n'y connais pas grand-chose (voire rien) mais je ne peux m'empêcher de remarquer un clivage entre les pays à grande superficie et les autres. Un truc bizarre : l'Allemagne n'est pas citée dans ce "débat".

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs