Accueil Économie Entreprises

Energie: les industriels se plaignent (toujours) du prix de l’électricité en Belgique

Febeliec confirme un handicap par rapport aux pays voisins. La fédération des consommateurs industriels craint que le CRM ne soit pas prêt à temps. Et demande au gouvernement de décider sans plus attendre d’une prolongation de 2 GW de nucléaire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Les années passent, le constat et les revendications restent (peu ou prou) les mêmes. De la dernière livraison – la neuvième – du rapport que le consultant Deloitte rédige à la demande de Febeliec, il ressort que les industriels belges paient leur électricité entre 7 et 27 % plus cher par rapport à la moyenne des prix constatée dans les pays voisins. Du coup, la fédération des consommateurs d’énergie industriels appelle les gouvernements et régulateurs, fédéral et régionaux, à mettre en œuvre une norme énergétique – sur le même principe que la norme salariale –, en introduisant des mesures correctives lorsque les prix belges ne sont pas compétitifs en comparaison avec ceux des pays voisins.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par De witte Gérard, vendredi 19 mars 2021, 9:06

    Une baisse des prix de l'électricité c'est une diminution de l'indice des prix à la consommation, de l'inflation et de ce fait un retard dans l'indexation des salaires. Tout bon pour les patrons.

  • Posté par Delpierre Bernard, vendredi 19 mars 2021, 9:26

    Sauf que l'indexation existe ce qui est unique en CE mais pour vous les prix doivent monter car c'est profitable à l'économie.. vous ne risquez pas le prix Nobel avec un tel calcul.

  • Posté par Baeyens Remi, jeudi 18 mars 2021, 19:30

    Subsides, subsides etc. C'est nous tous qui allons payer toute cette usine à gaz concocté par nos 'vertueuses' éminences politiques. Nous sommes déjà parmi les plus taxés en Europe et cela ne s'améliorera pas avec la croissance de nos émissions de CO2 entr'autres.

Aussi en Entreprises

Conflit social chez Lidl: les magasins à nouveau ouverts

Les magasins Lidl ont rouvert après être restés portes closes ces derniers jours en raison d’une grève. Dans certains d’entre eux, le personnel a eu besoin de temps pour tout remettre en ordre mais ces commerces ont également recommencé à accueillir des clients.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs