Accueil Belgique Politique

Schild & Vrienden: la Chambre a levé l’immunité parlementaire de Dries Van Langenhove

La commission a entendu le procureur général ainsi que le député. Celui-ci a dit souhaiter que son immunité soit levée afin de pouvoir se défendre devant la justice

Temps de lecture: 1 min

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière la levée de l’immunité parlementaire du député Dries Van Langenhove (Vlaams Belang). Seul le député indépendant Jean-Marie Dedecker a manifesté son opposition.

Le parquet général de Flandre orientale a adressé le mois passé une lettre à la Chambre dans laquelle il demande la levée de l’immunité dont bénéficie le député à la suite des révélations sur le mouvement identitaire d’extrême-droite Schild &Vrienden dont M. Van Langenhove est l’un des fondateurs. Il invoque notamment des infractions aux lois sur le racisme et le négationnisme ainsi qu’à la loi sur les armes.

À lire aussi France: clap de fin pour le groupuscule d’extrême droite Génération identitaire

La commission a entendu le procureur général ainsi que le député. Celui-ci a dit souhaiter que son immunité soit levée afin de pouvoir se défendre devant la justice.

Dans un avis rendu pour la séance plénière, la commission des Poursuites a proposé de lever l’immunité parlementaire de l’élu.

M. Van Langenhove n’était pas présent dans l’hémicycle au moment de la discussion.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 19 mars 2021, 13:26

    Hasard? Réminiscences d'un certain passé? Il m'a frappé que l'angle de prise de vue de la photo d'illustration correspond aux cadrages en vertigineuse contre-plongée de photos qui veulent exalter les leaders d'antan.

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 19 mars 2021, 12:40

    @ Serge Lambotte "quelle justice?" Celle de votre état, la Belgique. A moins que vous ne soyez pas belge... Une des 1ères actions des fascistes en herbe est de faire douter les citoyens des institutions de leur pays. Faire croire que sa Justice est politique et "aux ordres" du pouvoir en place qui ne serait pas démocratique. Qu'elle s'attaque aux extrêmistes parce que leurs idées ne sont pas en ligne avec celles de ses dirigeants. Saboter la démocratie pour qu'elle s'effondre de l'intérieur est la tâche principale à laquelle ceux-là s'attèlent avec patience et conviction. Vous y collaborez. Merci pour eux.

  • Posté par L. Jean-Christophe, jeudi 18 mars 2021, 22:09

    Dries... ça se prononce comme drisse, diarrhée en langage populaire, soit une grosse merde coulante. Un prénom qui lui va bien en définitive

  • Posté par Poullet Albert, jeudi 18 mars 2021, 20:48

    Ce raciste va devoir répondre de ses actes devant la justice

  • Posté par Malé Bertrand, vendredi 19 mars 2021, 15:57

    @Jos Theys : Alors, toujours impatient de ressortir votre chemise brune ???

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Info « Le Soir » Voyages du parlement wallon: les dépenses somptuaires de Marcourt et du greffier

Du 11 au 15 novembre 2021, les deux hommes se sont rendus à l’exposition universelle de Dubaï. Vol en classe business contraire au règlement wallon, hôtel à 542 euros la nuit, guide à plus de 3.000 euros, le coût total du voyage est estimé à 19.000 euros d’après les documents obtenus par « Le Soir ». Et c’est loin d’être le seul voyage...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une