Accueil Monde Union européenne

Répression des Ouïghours: l’UE s’apprête à sanctionner la Chine, une première depuis Tiananmen

Pékin promet déjà de réagir « avec fermeté » si les ministres européens passent à l’acte, comme prévu, lundi prochain. Mais la Chine a également intérêt à ne pas renforcer contre elle un front commun UE-USA.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Pékin monte déjà sur ses grands chevaux. Et menace : si l’Union européenne confirme, lundi prochain, l’adoption de sanctions contre des responsables chinois pour la répression et la détention massive des Ouïghours au Xinjiang, « nous réagirons avec fermeté ». Contrairement à bien d’autres régimes autoritaires ou dictatoriaux, agressifs ou corrompus, « habitués » aux sanctions européennes, la puissance chinoise (et son fabuleux marché) a échappé aux foudres européennes depuis plus de 30 ans – depuis le bain de sang et les arrestations après les manifestations de la place Tiananmen, lorsque l’UE a décrété un embargo sur les ventes d’armes à la Chine.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 19 mars 2021, 17:54

    Il est temps! Pourquoi avoir attendu que le clown orange quitte la présidence des USA?

  • Posté par du Coche LaMouche, vendredi 19 mars 2021, 16:32

    "Nous utiliserons cet instrument, pièce maîtresse de notre politique étrangère, pour promouvoir la démocratie et nos intérêts". Imposer la démocratie par la peur des sanctions, quel magnifique idéal nous proposons aux peuples du monde... De quoi réveiller tous les nationalismes et populismes. Aucune nation n'acceptera de plier face à un tel chantage. Du pain bénit pour les nationalistes et les populistes de tous bords. Quant à promouvoir nos intérêts... De tout temps, c'est la force (militaire, économique, commerciale) qui permet de défendre ses intérêts, pas l'indignation vertueuse au nom de droits de l'Homme souvent perçus comme l'expression du néo-colonialisme occidental. Il n'y a pas de puissance sans les moyens de la puissance. Les USA ont 10 groupes aéronavals ARG-MEU (SOC) (ARG forces amphibies + MEU - division de Marines) autour de 10 porte-avions répartis à travers le monde (4 ds l'Atlantique, 6 ds le Pacifique) avec un budget militaire annuel de 730 milliards de dollars, les Chinois espèrent arriver en Asie à l'équilibre en 2050 au plus tard avec un budget militaire annuel de 260 milliards de dollars. Nous, nous avons les sanctions comme "pièce maîtresse de notre politique étrangère". Les îles Tonga et San Marino doivent trembler de peur. Quoique... pour les îles Tonga, j'ai quand même un doute...

  • Posté par du Coche LaMouche, vendredi 19 mars 2021, 22:01

    Joute Dodo Il suffit donc de ne pas penser comme vous pour être qualifié de troll ? On se demande qui vit en fonction des standards chinois de pensée unique. Je vous plains.

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 19 mars 2021, 17:57

    Mauvais copié-collé de l'ambassade de Chine? Message pondu et envoyé par un ordinateur destiné à nous faire très peur?

  • Posté par Patrick Yamedjeu, vendredi 19 mars 2021, 13:24

    Aux sanctions européennes répondront des sanctions chinoises. C'est du oeil pour oeil, dent pour dent.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs