Accueil Monde France

En France, un tiers du pays reconfiné

La région parisienne et les Hauts-de-France, notamment, replongent pour un mois en confinement. Celui-ci sera toutefois allégé, avec les écoles ouvertes et les activités extérieures encore permises.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 3 min

Ce n’était plus tenable. Dans la course de vitesse entre le virus et le vaccin, Emmanuel Macron a longtemps cru que le second l’emporterait. Fin janvier dernier, alors que le reconfinement semblait imminent à tous, il avait même surpris en faisant, contre toute attente, le pari de la (relative) liberté. Mais ces dernières semaines, l’évolution alarmante de l’épidémie, particulièrement en Ile-de-France, ne lui a plus laissé le choix.

Dès ce week-end, seize départements, les huit de la région parisienne et les cinq des Hauts-de-France ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure passeront à nouveau en confinement. L’idée d’un simple confinement le week-end, déjà en vigueur dans le Pas-de-Calais et les Alpes-Maritimes n’a pas été retenue. Même s’il avait permis de limiter les dégâts, celui-ci n’avait pas conduit à une baisse suffisante de la circulation du virus.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Am Zis, vendredi 19 mars 2021, 1:23

    Les français vont sûrement prendre d’assaut les centres de vaccination, maintenant que leurs plus grand et sage premier ministre, que tout le monde envie, va se faire vacciner avec AZ :) Faudrait-il que nous nous attendions que le notre suive l’exemple de son homologue français ?

  • Posté par Am Zis, vendredi 19 mars 2021, 0:53

    Très intelligent de faire vacciner le petit Castrex avec la poudre de perlimpinpin qu’est ce soi-disant « vaccin » d’AstraZeneca. Le pov’ type ne risquera rien avec ce sérum dont le taux d’efficacité est de seulement 59.5% ... si près d’un placebo/nocebo. Castrex aura plus de 4 chances sur 10 de développer une forme grave du Covid-19 (et même de décéder) s’il attrapait le virus. Aah, si ... il risquerait juste une petite thrombose, s’il n’a pas de chance, comme les jeunes femmes qui sont tombées malades après vaccination avec AZ. Mais qu’il reste assuré: l’agence européenne du médicament n’a trouvé aucun lien avec le vaccin AZ est le feu vert est de retour pour AZ...Bonne vaccination, Castrex! Source des taux d’efficacité des vaccins [ Pfizer (95%), Moderna (94.10%), AstraZeneca (59.5%), Johnson&Johnson (66%) ] : https://plus.lesoir.be/360428/article/2021-03-12/la-vaccination-des-plus-de-65-ans-debutera-lundi-dans-30-centres-en-wallonie

  • Posté par burnotte Michel, jeudi 18 mars 2021, 21:08

    Décidément, le Forum Economique Mondial dont font partie Macron, De Croo (notre Premier Ministre) et beaucoup d'autres ne recule devant rien pour tuer l'économie, affaiblir le peuple et renforcer les privilèges des Puissants., Je ne vois pas d'alternative en dehors d'une révolution populaire. Comme la peur ne favorise pas les actes courageux et le combat, ce ne sera pas pour tout de suite. Vous avez une idée de comment préparer nos petits enfants à ce "nouveau monde" voulu par le FEM et formulé à Davos.?

  • Posté par De witte Gérard, vendredi 19 mars 2021, 7:06

    Personne ne sait rien faire contre le groupe de Bildeberg. Macron en fait partie et françois Fillon le sait très bien, malheureusement.

  • Posté par Am Zis, vendredi 19 mars 2021, 0:57

    Le grand sage Eric Raspe a parlé! On attendait avec impatience ses mots rassurants, optimistes, paisibles...

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs