Accueil Société

Attentats de Bruxelles: à la recherche des libertés perdues et des droits enterrés

Deuxième volet de notre dossier sur les conséquences durables des attentats : libertés et droits fondamentaux ont été sacrifiés sur l’autel de l’antiterrorisme. Mais comment les ressusciter ? La justice est une possibilité, mais elle ne suffit pas.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 6 min

Pourrons-nous revenir au temps béni où nous nous rendions à l’aéroport sans être pistés par des caméras ANPR et sans passer sous le joug d’un bodyscan, sans ceinturon ni bottillons ? On l’oublierait presque, mais il y a un monde de différences entre la marge de liberté que connaissait encore notre société à la veille de l’an 2000 et les entraves qui l’enserrent aujourd’hui.

Le 11 Septembre 2001 a vu l’Amérique se replier sur elle-même et exiger de l’Europe qu’elle s’engage plus avant dans la lutte contre le terrorisme. Quinze ans plus tard, les attentats parisiens puis bruxellois ont conduit nos autorités à serrer bien plus encore la vis, jusqu’à menacer libertés et droits fondamentaux. Le paradoxe veut pourtant que le terrorisme soit la négation des mêmes libertés et des mêmes droits fondamentaux.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs