Accueil Société

Le Comité de concertation balance entre mini et maxi tour de vis

Fermer les écoles ? Les ministres responsables disent non. Les commerces non essentiels, les métiers de contact ? Les libéraux l’excluent. Du côté du cabinet du Premier ministre, on ne s’avance pas.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Un tour de vis. » Voilà la seule expression qui fait consensus auprès des responsables politiques fédéraux et régionaux du pays. Depuis quelques jours, le nombre de contaminations augmente, emportant avec lui le chiffre des hospitalisations et des entrées en soins intensifs. Les experts s’attendaient à cette remontée, en raison de la vigueur des variants et de la vitesse (façon de parler) de la vaccination, mais la remontée n’était pas attendue aussi tôt. Le Premier ministre parle d’un « plateau haussier ». D’où, pour rester sur le registre matériel, l’idée d’un tour de vis.

Qui sera à l’ordre du jour de la réunion du Comité de concertation convoquée ce vendredi dès 15 heures, soit une semaine avant la date prévue initialement, le 26 mars, pour cause de dégradation de la situation. Le Codeco se tiendra par visioconférence, les gouvernements voulant montrer l’exemple en pratiquant eux-mêmes le télétravail.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

34 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, vendredi 19 mars 2021, 19:25

    Comme c'est du bricolage, normal de titrer tour de vis.

  • Posté par Remy Edmond, vendredi 19 mars 2021, 13:29

    On peut serrer la vis encore un peu plus mais ce sont uniquement ceux qui respectent les règles qui seront encore un peu plus impactés. Le nombre de personnes qui n'appliquent plus les règles, se rassemblent, bravent le couvre-feu est de plus en plus important si j'en juge par ce que je vois et ce que mes enfants, amis et connaissances me racontent. Allez aussi faire un tour au centre de Liège.... en 3 minutes place St Lambert, vous pourrez compter plus de 100 personnes sans masque ou masque sous le nez en train de fumer, boire, manger, papoter, téléphoner ou simplement marcher. Sans discipline, respect des consignes et vaccination rapide, l'horeca ne rouvrira pas le 1er mai et les vacances se dérouleront au pays !

  • Posté par Poncelet Marie, vendredi 19 mars 2021, 13:04

    En lisant tous ces commentaires, je me demande s'il s'agit bien de commentaires sur l'article du Soir .....

  • Posté par Poncelet Marie, vendredi 19 mars 2021, 13:03

    En lisant tous ces commentaires, je me demande s'il s'agit bien de commentaires sur l'article du Soir .....

  • Posté par bo 19, vendredi 19 mars 2021, 12:39

    bizarre quand même les chiffres belges -- en Espagne région Andalousie tout est ouvert ( bars - restos - magasins - écoles - .... ) et les chiffres ne font que baisser - moins de 100 par 100.000K aujourd'hui alors que l'on était à 1000 il y a 1 mois http://www.surinenglish.com/local/202103/19/bars-restaurants-shops-malaga-20210319091634.html

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs